Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

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Les documentalistes du CNSPFV ont investi le champ de la littérature de jeunesse traitant des soins palliatifs, de l’accompagnement en fin de vie, de la mort et du deuil pour répondre aux besoins des adultes endeuillés, mais aussi à ceux des professionnels du sanitaire et du social directement en contact avec les personnes malades et les familles.

Méthodologie

Les documentalistes ont mis en place une veille pour repérer les nouvelles parutions de livres jeunesse à partir de nombreux sites spécialisés et des catalogues des éditeurs jeunesse. Une pré-sélection parmi les titres repérés est effectuée à l’aide des résumés.

La pré-sélection se poursuit in situ au Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil, 93), par une lecture rapide des ouvrages et une prise de contact directe avec les éditeurs.

Il s’agit ensuite de lire en intégralité les ouvrages retenus, répartis au sein d’un comité de lecture. Le comité de lecture est composé de personnes travaillant dans le domaine de l’information (documentation, communication), le domaine de l’enfance (professeur de collège, éducateur de jeunes enfants [EJE]) et le domaine de la pratique clinique (puéricultrices, cadre de santé, bénévole d’accompagnement du deuil). Ce comité valide les nouveaux ouvrages qui constituent la bibliographie annuelle.

Différents critères permettent de réaliser cette sélection. L’univers du livre doit être proche de celui des jeunes : les œuvres sont centrées sur des personnages jeunes, ancrés dans la même réalité qu’eux. Les œuvres sélectionnées permettent aux jeunes d’aller plus loin dans leur développement notamment grâce à la médiation d’un adulte. De plus, sont privilégiées les œuvres qui provoquent des émotions, des réactions car elles engagent à un dialogue d’abord sur les émotions elles-mêmes puis sur les origines de celles-ci (ici, la mort ou la fin de vie, le chagrin). Sur un plan plus pragmatique, il est également essentiel que les livres choisis aient une construction littéraire et narrative cohérente, et en phase avec l’âge du lecteur cible. Un regard attentif est aussi porté aux illustrations par le choix des couleurs, leur adéquation avec l’histoire et l’âge de l’enfant.
À l’issue de cette sélection commune, la bibliographie est révisée. Si les nouveaux livres sélectionnés entrent dans la bibliographie, d’autres en sortent : les livres épuisés ou indisponibles sont éliminés.

Cette bibliographie sélective présente jusqu'à 200 livres, classés par âge (25 par âge maximum), est publiée en ligne dans cet espace.

Une autre manière amusante de valoriser ce travail de sélection a été la création d’un abécédaire. Un adulte peut se sentir démuni pour aborder la mort et la fin de vie avec les plus jeunes. À partir de mots d’enfants, cet abécédaire a été conçu pour guider les adultes vers des ouvrages abordant la maladie grave, la mort et le deuil.

Bibliographie sélective

Abécédaire
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Autres ressources