Le jour où Lucien Fléchet meurt, quatre de ses amis à la retraite ont l'idée folle de choisir leur mort. Des plages de Miami aux falaises de l'Algrave en passant par la Suisse et le Cameroun, ils font face à des situations imprévisibles et à des rencontres loufoques.
Lila, 25 ans, jeune interne en neurochirurgie à l'hôpital Bichat, découvre les circonstances du décès de sa mère Marianne lorsqu'elle était adolescente. Presque dix ans ont passé et la jeune fille commence enfin son deuil. Le temps d'un été, elle part à la rencontre de sa famille, se faire raconter Marianne.
Inspirée de sa propre histoire, l'auteure, étudiante infirmière à l'IFSI des Diaconesses de Reuilly, raconte l'histoire de Gaëlle qui va accompagner jusqu'à la fin son père, atteint de cancer, qu'elle retrouve à peine. Elle relate les sentiments qui traversent Gaëlle dans cette épreuve.
Laurent Ciccone raconte l'histoire de Luc, une tranche de sa vie durant laquelle, héros malgré lui, il chute et se relève. Durant cette tranche de vie découpée dans le vif, Luc souffre du coeur et du genou, part en vacances en Italie avec des potes, rit beaucoup de tout ou de rien, et pleure, pleure un ami qui meurt. La mort profite des phrases comme un train, des rails, pour coudoyer la vie, la croiser sans crier gare à moins que ce ne soit l'inverse.
André, un vieil homme irascible, tente de lutter contre la maladie d'Alzheimer. Hanté par des souvenirs qui s'effilochent, il reçoit le soutien de sa fille Anne, désemparée par son caractère et sa condition.
Cadavre : corps mort, tout être vivant est destiné à le devenir. Est-ce pour autant la fin de la vie ? Non, si c'était le cas nous ne laisserions pas une chose inerte après notre passage sur Terre. Cette chose incapable de s'exprimer a pourtant tant à raconter : un deuil, un héritage, un souvenir oublié, un revenant, une valeur chiffrable... En voici treize de leurs histoires, à ces cadavres si bavards !
[Résumé éditeur]
Dans un EHPAD, Alexandrine, 85 ans, Gisèle, 80 ans et Marie-Thérèse, 100 ans, veulent se venger des hommes qui les ont maltraitées. Dès lors, les histoires du passé et les projets de meurtre s'invitent dans leur quotidien, que ce soit dans les parties de Scrabble, les promenades dans le parc ou les séances de kiné. Marie Laborde décrit les aléas du grand âge à travers ses héroïnes autour desquelles gravitent personnel médical et vieux Casanova lubriques.
Suite à un déménagement à la campagne, une petite fille découvre le triste sort réservé des animaux : abattus, torturés, épinglés comme des trophées à un tableau de chasse... Révoltée, elle s'interroge sur la mort : ne peut-on vraiment rien n'y faire, comme lui disent les adultes ? Faut-il se résigner et "bien comprendre cela : tout mourait, on y pouvait rien. [...] C'était juste que dans la vie, au bout, il y avait la mort et puis c'était tout" ? Faut-il "essayer de n'y penser jamais sauf quand on avait le nez dessus" ? Faut-il "faire comme si la vie durait si longtemps qu'on avait l'éternité devant nous" ? C'est dans la littérature de fiction qu'elle trouvera finalement un peu de réconfort : les histoires y sont plus fortes que la mort, tout y est souvent bien qui finit bien, "la vie contée remplaçant avantageusement la réalité". On ne meurt jamais vraiment dans une histoire, les mots ont le pouvoir de rendre éternels.
Un homme atteint d'un cancer fuit son monde familier et arrive par hasard à Clermont-Ferrand. Il décide d'y rester en attendant la mort, évoquant sa vie passé à travers la prostitution, les bistrots sordides, la religion, des figures célèbres de l'histoire, du sport et de la science ou encore le destin.
Sur l'un des murs de la chambre d'hôpital est accrochée une reproduction des Tournesols de Vincent Van Gogh... Une fenêtre pour s'échapper du difficile tête-à-tête avec la maladie et la mort. Manuel s'est battu avec courage pendant près d'un an contre un cancer qui le ronge. Après une rémission pleine d'espoir, il est de nouveau hospitalisé. Seule devant l'issue fatale de la maladie, Gabrielle, son épouse, fait alors appel à deux de leurs meilleurs amis qui accompagneront Manuel dans ses derniers jours de vie.
Ce récit humaniste détaille au jour le jour les sentiments et les questions qui se posent face à l'agonie d'un être cher : comment échanger et se comporter avec lui ? Il aborde également les difficultés de communication avec l'institution hospitalière et revendique le droit à mourir dans la dignité. Où commence et où finit l'obstination à maintenir un malade en vie ?
[Résumé éditeur]
Si pour la plupart des gens Noël représente les fêtes en famille, les yeux des enfants qui pétillent en ouvrant les cadeaux, les repas festifs, il n’en est rien pour Lyse. Ce jour-là, son monde s’est effondré, Parti en éclat en une fraction de seconde.
La perte subite et inattendue de la personne qui comptait le plus au monde la laisse anéantie.
Mais il faut continuer à vivre. Reprendre le cours de la vie malgré la douleur.
Par un matin humide de janvier, Lyse reprend le chemin du lycée comme si de rien n’était.
Même si elle ne laisse rien paraître de son mal-être, la souffrance et la culpabilité la rongent petit à petit de l’intérieur.
Se recueillir le long des sentiers littoraux varois et contempler la mer l’apaisent. Mais comment faire face à ce deuil impossible ? Comment se reconstruire ? Ou trouver la force de continuer à vivre ?
Une rencontre accidentelle va bouleverser sa vie et remettre en question toutes ses certitudes.
[Résumé éditeur]
Un Prince vient se réfugier au fin fond de la forêt. Il est désespéré de tristesse, de honte et de culpabilité de ne pas avoir été là quand tous ses amis et sa famille se sont faits tuer par leurs ennemis. Il ne peut plus parler, le coeur débordant de chagrin. Le chant d'un grand oiseau va le consoler et lui redonner le goût de la vie.
Cette pièce met en scène la perte de mémoire progressive d'une personne âgée dépendante, à travers le vécu de trois protagonistes : la patiente, son aidant familial et son référent hospitalier.
Cet ouvrage présente dix-neuf récits amusants, cruels ou tendres autour de la thématique de la fin de vie. La relation à la mort des divers personnages, enfant, personnes âgées, citadin, campagnard ou aventurier révèle leur manière d'envisager la vie, sereinement ou avec désespoir.