Le Livre des morts égyptien est l'un des textes les plus anciens de l'histoire. Il est constitué d'un ensemble d'hymnes, de prières et de formules magiques que les anciens Egyptiens disposaient auprès de leurs morts, afin de les accompagner dans leur "voyage" vers l'Au-delà. Cette édition est illustrée de l'intégralité des images du papyrus du Livre des Morts d'Ani, scribe de l'ancienne Egypte et s'appuie sur le texte du célèbre égyptologue Ernest-Wallis Budge.
Adaptant son podcast consacré à la mort, l'auteure brise les tabous autour de la mort, du deuil et des rites funéraires en revenant sur les croyances, les peurs et les fantasmes qui les entourent, dans le monde et à travers l'histoire.
Par peur de la vie, l'homme se soumet à la mort et se laisse domestiquer par elle. L'obsession de la mort et de la vie conduit alors à un constant éloignement de soi-même et empêche de s'ouvrir au réel.
Doris, une infirmière qui travaille en unité de soins palliatifs à Fréjus, se sépare de son époux et quitte son emploi ainsi que son domicile à la suite d'une rencontre amoureuse. Sa quête personnelle et sensuelle se construit au contact de la mort.
Médecin de famille formée aux soins palliatifs, l'auteure expose trois conditions dont le respect peut garantir de connaître une mort sereine tout en assurant une préparation à cette ultime étape de l'existence à travers une vie épanouie. Ces conditions, liées à la joie profonde, à l'ouverture aux autres et à la paix intérieure, sont accompagnées de nombreux exercices afin d'apprendre à les vivre.
Ce roman se présente comme une lettre d'adieu pour un chat aimé et disparu à travers laquelle l'auteur évoque les mystères de la vie, l'amour et la douleur de la perte. C'est une réflexion sur la fin inéluctable et la mort qui donne sens à la vie, doublée d'une invitation à jouir du présent.
Les Mexicains ont un rapport singulier et festif avec la mort. Le photographe retrace et analyse les significations de la Fête des morts, la plus joyeuse célébration du calendrier mexicain.
Le travail du médecin légiste est présenté dans ce livre par une femme médecin, le docteur Silke Grabherr. Elle explique les règles de la thanatologie auxquelles est soumis le corps de tout être humain la mort venue, et comment les causes, les conditions et la nature de la mort peuvent ainsi être déterminées.
Cet ouvrage invite à la réflexion sur les super-héros et leur rapport à la mort : assassinat de parents, destruction de la planète, hommage à une idole décédée, entre autres. Chaque personnage fait de son deuil une armure et utilise le masque pour dissimuler son identité qui devient mortuaire afin d'effrayer ses ennemis, de survivre à un génocide ou de revenir d'entre les morts comme spectres.
Cet ouvrage aidera le lecteur à anticiper un décès et gérer les formalités qui s'imposent lorsqu'il survient. Des repères vous permettront de procéder aux démarches dans les délais requis et par ordre de priorité. Vous saurez comment vous orienter dans le maquis des prestations funéraires et bien choisir une société de pompes funèbres. Des modèles d'actes et de lettres sont reproduits pour faciliter vos démarches.
Supporting physicians in Intensive Care Units (ICU)s as they face dying patients at unprecedented levels due to the COVID-19 pandemic is critical. Amidst a dearth of such data and guided by evidence that nurses in ICUs experience personal, professional and existential issues in similar conditions, a systematic scoping review (SSR) is proposed to evaluate prevailing accounts of physicians facing dying patients in ICUs through the lens of Personhood. Such data would enhance understanding and guide the provision of better support for ICU physicians.
Une « bonne mort », un deuil serein, cela existe, mais la recherche en parle bien peu. En fait, ce sont les trajectoires difficiles et les embuches sous-jacentes qui font surtout l’objet des études, avec raison d’ailleurs puisque l’objectif relève souvent de la volonté d’offrir aux personnes endeuillées un accompagnement qui réponde à leurs besoins.
[1er paragraphe]
BACKGROUND: Caregivers often avoid involving people with intellectual disability in end-of-life discussions and activities. One reason is fear that the person may become upset or psychologically harmed.
METHODS: Pre and post a 6-month intervention about end of life, we assessed depression, anxiety, and fear of death among intervention (n = 24) and comparison (n = 20) participants with intellectual disability. End-of-life 'encounters' (conversations/activities about end of life) were monitored, including comfort ratings.
RESULTS: Overall, 79% of encounters were rated very comfortable/somewhat comfortable. Participants initiated 69% of encounters. There was no significant pre-post change in depression or fear of death. Anxiety improved significantly.
CONCLUSIONS: This is the first controlled, longitudinal study providing robust evidence about whether discussing end of life leads to emotional discomfort or psychological harm. Data showed adults with intellectual disability can safely engage in conversations/activities about end of life. The high percentage of participant-initiated encounters showed participants wanted to talk about end of life.
Ce récit documente comment des malades sont morts en FaceTime pendant l’épidémie de Covid. À partir d’une enquête de terrain que j’ai commencée en janvier 2020 dans le service de réanimation d’un hôpital de la côte Ouest des États-Unis, je raconte l’apparition de la Covid-19, la séparation des malades de leurs familles, la mort vécue sur l’écran des téléphones mobiles, ainsi que les différentes façons d’agir des soignants face à cette situation que, tous, s’accordèrent à trouver « horrible ».
[1er paragraphe]
Paramedics play an essential and distinct role as providers of care to the dying, deceased and bereaved in Aotearoa, New Zealand and around the world. In this paper, we highlight what is known about the features, barriers and facilitators of quality end-of-life care by emergency ambulance personnel. We also identify priorities for future policy and practice, education and research in this area. Paramedics provide urgent and after-hours support to those with known life-limiting illness and their caregivers, but also attend sudden deaths, from unexpected or unknown causes. Paramedic care at the end of life may involve attempted resuscitation; challenging decision-making and communication; symptom relief; recognition of irreversible dying; provision of compassionate, culturally responsive support for co-responders, bystanders and the bereaved. There is an insufficient acknowledgement of the critical and unique role of paramedics, as providers of urgent care to the dying deceased and bereaved. Ambulance personnel around the world want better preparation and support for end-of-life care. Future research should aim to evaluate and improve this vital care, explore the needs and experiences of those who call an ambulance in the context of death, dying or bereavement and address equity and cultural responsiveness.
OBJECTIVES: Many studies regarding nursing student's first experience of facing the death of a patient have focused on classroom methods or exploring attitudes towards death and related fears or anxieties. This review is the first to identify the mechanisms that facilitate practice learning as a result of students' first time experience of handling a patient's death.
DESIGN: A realist review as a form of a systematic review of the literature.
DATA SOURCES: The literature search focused on the earliest death experience of baccalaureate nursing students and end-of-life care, using databases MEDLINE, CINAHL, SCOPUS, ERIC, PSYCINFO.
REVIEW METHODS: Three research questions were addressed following a five-step process of (1) defining the scope of review and developing a theoretical framework, (2) conducting a theory-driven purposive search for evidence, (3) appraising evidence and extracting data, (4) synthesizing data and drawing conclusions, and (5) disseminating findings; with iterative expert consultation and discussion to answer the five questions of any realist review: 'what works, for whom, in what circumstances, how and why'.
RESULTS: Thirteen publications were included. Practice learning involves both changes and context improvements to be assessed and discussed by managers, leaders, nurse educators-facilitators and students. The environment and nursing role models are an inherent part of practice learning. Further work is needed to theorize the twelve key outcomes laid out in this review. These proposals require further consensus and the inclusion of inputs from both students and nurses.
CONCLUSION: The student nurse receives contradictory messages during the first experience of facing the death of a patient under their care. Considering the importance of this experience, specific indicators should be developed to track and guarantee and the optimal achievement of required competencies.
PURPOSE: To have more in-depth understanding of death acceptance among patients with terminal cancer in Thailand.
METHODS: A qualitative descriptive research approach was used to capture the perspectives of patients with terminal cancer about death acceptance. Purposive sampling was used to recruit the participants. A semi-structured interview guide was used during data collection to obtain in-depth interviews with 12 patients diagnosed with terminal cancer. An interpretive descriptive method was used for analyzing data. Analysis of the data for this study was conducted by the analytic team beginning at initial data collection.
RESULTS: The findings of this study revealed six major themes relating to death acceptance: 1) perceiving death as a natural part of life; 2) perceiving that death cannot be controlled; 3) thinking that death can come at any time; 4) letting everything go before dying: finding a calmness; 5) additional Buddhist practices: clean living and making merit; and 6) additional means for attaining a peaceful death and peaceful life before death.
CONCLUSION: Understanding death acceptance is important for nurses providing care for patients with terminal cancer in order to find strategies and support for patients to accept death and live peacefully with their family in the time they have left.
Posttraumatic stress disorder (PTSD) and prolonged grief disorder (PGD) are well-documented in parentally bereaved adolescents. Whether or not the parent's death is perceived as traumatic may be influenced by several end-of-life-related factors. This study aimed to examine the associations between end-of-life-related factors, symptoms of posttraumatic stress disorder (PTSD), symptoms of prolonged grief disorder and PGD, and the association between PTSD and PGD. Mann-Whitney U tests and Spearman correlation were used to analyze the relationships between end-of-life-related factors, PTSD, and PGD. Regretting one's decision to be present or not present at the time of death resulted in a significant difference in self-reported scores for PTSD, but not PGD.
Introduction : Il n’existe que peu de données dans la littérature actuelle sur la manière dont les médecins généralistes vivent le décès de leurs patients. Les principales études sur le sujet sont des travaux qualitatifs. Il manque de travaux quantitatifs pour en dresser un état des lieux exhaustif. L’objectif de cette étude est d’analyser les décès des patients vécus comme difficiles par leur médecin généraliste.
Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude épidémiologique descriptive quantitative transversale. La population étudiée était celle de l’ensemble des médecins généralistes libéraux de la région Nouvelle-Aquitaine. Le critère de jugement principal était le pourcentage de médecins généralistes vivant difficilement le décès de leurs patients.
Résultats : Dans cette étude, 76 % des médecins généralistes vivaient comme difficile le décès de leurs patients. Ils étaient 29 % à ressentir le besoin d’être aidés dans cette situation. Le retentissement professionnel et personnel était présent chez respectivement 37 % et 31 % des médecins. La consommation de médicaments survenait dans 4,8 % de ces situations, celle d’alcool dans 4 % des cas. Les structures d’aides aux généralistes étaient insuffisantes pour 57 % d’entre eux.
Discussion et perspectives : Cette étude a mis en évidence que les médecins généralistes sont très affectés par les décès de leurs patients. Le retentissement émotionnel est intense et pourrait influer sur les soins apportés aux patients. Ces situations sont source de difficultés au cours de l’exercice professionnel comme dans la vie personnelle. Les structures d’aide existantes sont très insuffisantes et méconnues.
Conclusion : Cette étude a permis de dresser un état des lieux de la souffrance des médecins généralistes lors du décès de leurs patients. Il est nécessaire de mieux accompagner les médecins dans cette situation.
La prévention des risques sanitaires liés à la dépouille écrase presque toute autre considération. L’organisation des obsèques n’est pas réellement prise en compte par le législateur, laissée au bon vouloir des officiants : est-ce acceptable, en période de pandémie, quand les risques sont multipliés et que la mort est omniprésente, pas seulement celle du défunt, mais aussi celle d’une société prise en défaut ? Seule une approche éthique permet de relever le défi de funérailles plus responsables.