Atteint d’un cancer qui ne guérira pas, Ethan doit s’organiser. Il ne lui reste que peu de temps. Que doit-il mettre en ordre rapidement ? Et surtout, qu’a-t-il envie de faire ? Comment va-t-il occuper le peu de temps qu’il lui reste ? Après avoir établi une liste de dix rêves, Matthieu, son meilleur ami, va tout faire pour l’aider à les réaliser. À travers deux continents et quatre pays différents et au fil des différentes rencontres qui croiseront son chemin, Ethan va apprendre à accepter la maladie. Prêt à tout pour que sa fin de vie ne soit pas vaine, il dépassera ses propres limites... Avant que le cancer ne gagne.
[extrait résumé éditeur]
Mains dans les Mains nous dévoile le parcours d’une proche aidante en soins palliatifs et son approche du yoga face au cancer.
[Extrait résumé éditeur]
Le Workshop Les rites funéraires de Méditerranée : actualisation des découvertes et perspectives d'analyses croisées s'est déroulé à l'Université de Corse les 3 et 4 Avril 2019. Il s'agit de mettre en place un réseau de chercheurs permettant d'échanger et de réactualiser les connaissances autour de l'anthropologie de la Méditerranée. De fait, l'étude du patrimoine archéologique de l'île permet de mettre en évidence des pratiques communes à la fois aux territoires insulaires et à cette zone particulière liant Orient et Occident.
Les dernières découvertes archéologiques ouvrent de nouvelles perspectives de recherches et demandent une analyse croisée actant une réactualisation des connaissances relatives aux rites funéraires. De même, le rapport à la mort, exprimé notamment dans la gestion des défunts et le deuil, évolue tout en conservant des traces évidentes d'un fonctionnement archaïque. Il a donc paru nécessaire de provoquer une confrontation de ces données nouvelles.
[Résumé éditeur]
Perdre un proche marque une rupture dans nos vies. Cette rupture interagit avec un collectif, les lieux où nous vivons ou encore les structures sociales et politiques qui norment nos existences. Face à l'apparente solitude du deuil, la mort de l’autre interroge notre identité en tant qu’êtres fondamentalement relationnels. Traverser un deuil, c’est se retrouver confronté à la violence et au non-sens de la perte sur lesquels aucun mot, de prime abord, ne peut être posé. C’est pourtant à partir de cet indicible et incommunicable du deuil que peut émerger la question du sens et d’un rapport à soi, aux autres et au monde redéfini par la perte.
Dans la continuité de l’expérience, les savoirs et les discours sur le deuil et la perte influencent nos représentations de la mort et de l’accompagnement de la fin de vie. Ils interrogent plus largement le lien social : en quoi la réflexion sur le deuil nous engage en tant que citoyen.ne ? L’expression « faire son deuil » est alors à questionner : loin d’un impératif, il est question d’ouvrir des pistes de réflexion autour de la créativité humaine – parfois inattendue – face à l’expérience de souffrance et de rupture que constitue la mort de l’autre.
[Résumé éditeur]
Rassemblant les compétences d'experts, qui dialoguent avec celles et ceux qui travaillent chaque jour dans l'accompagnement, ce recueil examine les problèmes éthiques et pratiques soulevés notamment par le surconfinement des personnes âgées et dépendantes durant la pandémie, les risques de "glissement" suscités par les mesures de protection sanitaire, la restriction ou l'interdiction du toucher lors des visites, les modifications du regard porté sur le grand âge.
Soignants, philosophes et sociologues examinent les effets de la pandémie de Covid-19 sur les grands principes éthiques. Ils abordent la situation des personnes vulnérables, le système de soin, l'éthique en contexte ou encore les relations entre santé et environnement.
En 2016, Guylaine Champagne apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon de stade IV. Malgré une rémission, la maladie revient et le diagnostic de fin de vie est annoncé. Avec ce témoignage livré dans ses journaux intimes, l'auteure se dévoile dans toute sa vulnérabilité et son authenticité. Elle invite à la réflexion sur le sens profond de la vie au-delà de la maladie.
Le jour où Lucien Fléchet meurt, quatre de ses amis à la retraite ont l'idée folle de choisir leur mort. Des plages de Miami aux falaises de l'Algrave en passant par la Suisse et le Cameroun, ils font face à des situations imprévisibles et à des rencontres loufoques.
Le Livre des morts égyptien est l'un des textes les plus anciens de l'histoire. Il est constitué d'un ensemble d'hymnes, de prières et de formules magiques que les anciens Egyptiens disposaient auprès de leurs morts, afin de les accompagner dans leur "voyage" vers l'Au-delà. Cette édition est illustrée de l'intégralité des images du papyrus du Livre des Morts d'Ani, scribe de l'ancienne Egypte et s'appuie sur le texte du célèbre égyptologue Ernest-Wallis Budge.
Lila, 25 ans, jeune interne en neurochirurgie à l'hôpital Bichat, découvre les circonstances du décès de sa mère Marianne lorsqu'elle était adolescente. Presque dix ans ont passé et la jeune fille commence enfin son deuil. Le temps d'un été, elle part à la rencontre de sa famille, se faire raconter Marianne.
Inspirée de sa propre histoire, l'auteure, étudiante infirmière à l'IFSI des Diaconesses de Reuilly, raconte l'histoire de Gaëlle qui va accompagner jusqu'à la fin son père, atteint de cancer, qu'elle retrouve à peine. Elle relate les sentiments qui traversent Gaëlle dans cette épreuve.
A partir de son expérience et de témoignages, l'auteure explique ce qui fait la particularité de la dépendance psychique des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou psychotiques qui vivent dans les Ehpad afin de réfléchir aux moyens de leur assurer le meilleur accompagnement possible.
L'auteure a perdu son conjoint, Didier, emporté par une leucémie en 2016. Elle reste seule avec Gabin, leur fils de 3 ans, à qui elle écrit pour raconter ce père disparu à travers l'inventaire des souvenirs. Elle confie la douleur, la colère et les angoisses qui jalonnent son cheminement émotionnel vers la reconstruction. Elle évoque son rapport à la vie et souhaite redéfinir le statut des veuves.
Ce livre regroupe les témoignages de malades en phase terminale, rapportés par un volontaire dans une unité de soins palliatifs dans un hôpital bruxellois.
Adaptant son podcast consacré à la mort, l'auteure brise les tabous autour de la mort, du deuil et des rites funéraires en revenant sur les croyances, les peurs et les fantasmes qui les entourent, dans le monde et à travers l'histoire.
Par peur de la vie, l'homme se soumet à la mort et se laisse domestiquer par elle. L'obsession de la mort et de la vie conduit alors à un constant éloignement de soi-même et empêche de s'ouvrir au réel.
Doris, une infirmière qui travaille en unité de soins palliatifs à Fréjus, se sépare de son époux et quitte son emploi ainsi que son domicile à la suite d'une rencontre amoureuse. Sa quête personnelle et sensuelle se construit au contact de la mort.