Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

0 sélectionnée(s) / 86 réponse(s)  
(1) 2 3 4 5 > »



Vivre le deuil au jour le jour

Un ouvrage qui fait partie des "grands classiques" de la littérature sur le deuil.



La Mort rôde

Madeleine Chapsal, Fayard, 2011

 couv La Mort rôde

Madelaine Chapsal évoque avec sincérité ses proches disparus et sa relation à la mort. 



L'hôpital : à la vie, à la mort

 

 

Noëlle HERRENSCHMIDT, Gallimard, 2003, 314 p.

 

Le quotidien de l'hôpital à travers le regard des soignants et des patients...

Querelles

 

Grand prix du 14ème festival du Film Asiatique de Deauville en mars 2012, ce film de Morteza Farshbaf, émouvant par son sujet, l'est aussi par le jeu des acteurs : le couple est muet, l'enfant sensible et talentueux.

En salle près de chez vous !

 



Au fil de Nino
Sous la forme d'un compte à rebours, Géraldine Marine nous conte sa grossesse et son deuil. Elle retrace, de manière émouvante, 225 jours de grossesse, la plupart passés à l'hôpital ; la naissance et le décès de Nino, qui aura vécu moins de deux heures ; ainsi que le voyage entrepris par la suite pour redonner du sens à sa vie.


Tout le monde y passe

Guillaume Meurice

Mise en scène : Luc Martin

Costumes : Christine Vilers

 

Dieu créa le monde en 6 jours. Malheureusement il se reposa le 7ème ! C'est à l'aube du XXIe siècle qu'il se réveille et découvre les conséquences de sa sieste prolongée.

L'occasion d'un constat implacable, d'une satire sociale jubilatoire, d'un traitement de l'actualité décalé. Le prince charmant, Marianne, La Mort, le clown Ronald et même un panda, tout le monde y passe.

 



Humour : l'euthanasie et les jeunes

Petite blague pour la rentrée :

Un soir, ma mère et moi étions assis dans le salon et parlions de la vie et de la mort.

Je lui dis : "Maman, ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif, où l'on dépend de machines et de bouteilles. Si tu me vois dans cet état, débranche les machines qui me maintiendraient en vie. Je préfère mourir !"

Admirative, ma mère se leva et débrancha la télévision, le lecteur DVD, le câble Internet, l'ordinateur, le lecteur MP3, la PLAY-2, la PSP, le Wi-Fi, le téléphone fixe. Elle me prit mon téléphone portable, mon iPod, mon blackberry et jeta toutes mes bières à la poubelle : j'ai failli mourir !!!

 



L'accompagnement en soins palliatifs, approche psychanalytique
Stéphane Amar, psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et psychanalyste, a ouvert les portes de son bureau au CH Longjumeau, aux documentalistes et s'est prêté au jeu de l'interview non sans humour et convivialité.

Parler de la mort à l'école. Le rôle du professeur des école dans le développement des compétences sociales et civiques ?

Marine Croyère, professeur des écoles en Essonne, partage son travail de fin d'études avec nous. Elle a mené avec ses élèves de cours moyen la création de poèmes autour de la question de la mort.

 



Merci d'être venue, histoires d'hôpital pour de vrai

 

Interprétation : Sandra Meunier

 

La mission sur terre de la Neztoile Anabelle n'est pas simple : comment instiller de la joie aux personnes hospitalisées, qui souffrent de maladie grave ou qui sont en soins palliatifs ?

Tour à tour drôle, touchante, audacieuse, à l'écoute et proche des patients, le clown-ange Anabelle apporte "aux gens de terre qui souffrent" un apaisement, un sourire, une joie - les aidant notamment à se rappeler des moments heureux de leur vie.

Et comment ? En leur disant  par exemple : pourquoi pas ne pas partir en voyage ?

Car Anabelle est consultante en voyage ! Par l'imaginaire, la Neztoile propose aux patients de retrouver des périodes joyeuses de leur vie libérant ainsi leurs émotions.

 

Dans son spectacle Merci d'être venue, histoires d'hôpital pour de vrai, Sandra Meunier, qui dans la vraie vie est clown art-thérapeute depuis dix ans, met en scène des moments vécus auprès de personnes malades ou en fin de vie. Elle fait découvrir son métier auprès du grand public -  profession qui permet une autre forme de communication avec les patients afin de les soulager dans leur souffrance et d'alléger leur angoisse pour qu'ils retrouvent leur Essentiel.

 

Ce spectacle est aussi un formidable tremplin pour parler de l'accompagnement à l'hôpital et du travail des soignants. Il interroge aussi sur notre rapport à la vie et à la mort. Il nous fait  également réfléchir sur ce qui est essentiel et sur les ressources intérieures que nous avons en nous.

On rit, on pleure, on est ému ... et on sort plus léger, la tête dans les neztoiles !

 

Retrouvez l'entretien avec Sandra Meunier, de l'association Clown sympathique-empathique : "Une Neztoile en soins palliatifs : un autre regard sur la fin de vie"  et consulter l'intégralité du dossier Les clowns auprès de personnes gravement malades ou en fin de vie.

 

 



Du corps médical au corps du sujet
Etude historique et philosophique du problème de subjectivité dans la médecine française moderne et contemporaine
 
Alexandre Klein, docteur en philosophie et histoire des sciences, nous offre un éclairage historique et philosophique sur la crise identitaire que connaît la médecine de nos jours. En partant des changements ontologique et épistémiologique des sciences modernes au XVIIe siècle, l'auteur chemine jusqu'à effleurer les possibilités d'une médecine moderne au sein de laquelle est assuré le respect de l'autonomie et de l'identité propres à tous, qu'ils soient soignés ou soignants.
 
Cette manière de concevoir la médecine se rapproche étroitement de la démarche palliative qui incite à respecter l'autonomie du patient et à la bienfaisance. C'est pourquoi, cette thèse, bien qu'un peu éloignée de nos thématiques, est un vrai coup de coeur pour lequel Alexandre Klein nous a fait l'honneur d'un entretien.


Vivants jusqu'à la mort
Tanguy Châtel, sociologue, est spécialisé dans la recherche en soins palliatifs et l'accompagnement. Il a été pendant de nombreuses années bénévole d'accompagnement de personnes en fin de vie. S'appuyant sur son expérience et ses savoirs théoriques, il nous livre un très bel ouvrage "Vivants jusqu'à la mort". Pour sa parution, il a bien voulu répondre à quelques questions.

La mort en questions : approches anthropologiques de la mort et du mourir


Cette approche interdisciplianaire des représentations de la mort et des comportements des vivants vis-à-vis des défunts en aborde les aspects religieux puis profanes (notamment la mort en république laïque, le marché de la mort ou la mort dans l'art).

L'auteur, Daniel Faivre, historien des religions, se dévoile aux lecteurs et en dit un peu plus sur cet ouvrage.



Exposition "ça s'est cassé près de chez vous : poteries chartraines au fil du temps"
A l'occasion de la Nuit européenne des musées, nous avons visité l'exposition "ça s'est cassé près de chez vous : poteries chartraines au fil du temps" à la Maison d'archéologie de Chartres. Nous suivons les traces de Lavrvs, un gallo-romain qui revient de Lutèce et passe par Avtricvm (Chartres antique) avant de rentrer chez lui.
Cette exposition nous fait découvrir l'évolution et les différents usages de la vaisselle de l'âge de Bronze à l'époque moderne. De nombreuses thématiques issues de la poterie, y sont abordées dont l'utilisation de vases dans le domaine funéraire.


Trajectoires d'Anne Markyse

Ce mois-ci un auteur à l'honneur avec le premier livre d'Anne Markyse, Trajectoires .

Sur le fonds d'une histoire d'amour, cet ouvrage nous offre une représentation très véridique des soins palliatifs. Nous avons rencontré Anne Markyse qui nous parle de la genèse de son livre ...



Rions un peu...

Un homme très pingre avait travaillé toute sa vie et épargné jusqu'au dernier sou. Il aimait l'argent plus que tout et, sur le point de mourir, il dit à sa femme : "Lorsque je ne serai plus là, je veux que tu mettes tout mon argent dans le cercueil avec moi, ce sera pour ma vie après la mort." Bien à contrecoeur, sa femme lui fit le serment de respecter sa dernière volonté. 

Peu de temps après, il rendit l'âme. Au cimetière, l'épouse prit une boîte qu'elle déposa près du corps dans le cercueil. Sa meilleure amie s'approcha d'elle : "J'espère que tu n'as pas fait la bêtise de mettre tout son argent avec lui, comme il te l'avait demandé ?" L'épouse répondit en minaudant : "Je suis une bonne chrétienne et je ne peux revenir sur la parole faite à un mourant. Je lui ai juste fait un chèque..."



Bon Papa

 

 

Raf a un bon papa qui est son arrière-grand-père. Ce dernier s’occupe souvent de lui, partage jeux, fous rires, quelques bêtises mais aussi répond aux questions essentielles de la vie. Lorsqu’il l’interroge sur sa mort, Bon Papa ne le lui cache pas et le rassure en lui disant qu’il sera toujours là. Comment sera-t-il toujours là ? Ce Bon Papa facétieux aura une amusante manière d’être auprès de Raf.

 

Ce livre voit d'une jolie façon la relation inter-générationnelle entre un grand-père et son petit-fils. Plein d'humour et de tendresse, il émeut les grands comme les petits. A lire absolument !



Donner/Recevoir

 

 

 

Un magnifique documentaire sur le don d'organe !

Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce documentaire retrace les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Les récits des familles sont ponctués par les témoignages d'une philosophe (Alice Casagrande), d'un sociologue (Christian Baudelot) et d'un médecin néphrologue(François Bayle).

 

Un documentaire émouvant qui confronte à la question du don. Il apporte des éléments de réponse pour toute personne engagée dans une démarche de don d'organe et de greffe. Un véritable coup de coeur qui nous a conduit en savoir plus sur les réalisateurs Michele et Bernard Dal Molin.


(1) 2 3 4 5 > »