Cet ouvrage se compose d'une cinquantaine de fiches thématiques sur les soins palliatifs afin d'accompagner de façon expérimentée la fin de vie des patients : les principes éthiques, les acteurs, le temps, les moyens, l'expérience pour le patient et pour les équipes, les dispositifs singuliers, entre autres.
Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l'expertise clinique des différents intervenants en santé : personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social. Si ces équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades, elles convergent vers un objectif commun : la nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période particulière de fin de vie et du mourir. Cet ouvrage présente les repères de base en soins palliatifs et expose les pratiques spécifiques développées par les équipes interdisciplinaires, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques. Les 50 fiches sont réparties en 10 grandes parties : 1-Que sont les soins palliatifs ? 2-Les principes éthiques des soins palliatifs 3-Les acteurs des soins palliatifs 4-Les temps du palliatif 5-Les "symptômes clefs" 6-Les moyens 7-Questionnements spécifiques (autodétermination de la personne, nutrition artificielle, sédation, euthanasie.) 8-L'expérience palliative pour le patient 8-L'expérience palliative pour les équipes 9-L'expérience palliative pour les familles 10-Dispositifs singuliers (périnatalité, gériatrie, domicile, réanimation).
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP jR0xGGmG. Diffusion soumise à autorisation
Cette enquête étudie les représentations des soignants non spécialisés en soins palliatifs sur les soins de bouche. Les auteures ont utilisé une méthodologie mixte : questionnaire et focus group. La recherche a permis d'identifier les difficultés à effectuer un soin de bouche. Elle a aussi mis en avant ce qui pourrait être ressource pour les soignants afin de faire évoluer leurs pratiques professionnelles.
Les soins de bouche préventifs, indispensables au confort des patients en fin de vie, semblent insuffisamment réalisés dans les services non spécialisés en soins palliatifs. Cette recherche vise à mieux connaître les connaissances et attitudes des infirmiers et aides-soignants des services de médecine concernant ce soin.
Les soins de bouche sont souvent difficiles à effectuer pour les soignants, notamment en raison de leur caractère intrusif. Cet article propose un focus sur les résultats des cadres de santé au sein de l'enquête globale menée sur la représentation des toilettes buccales.
Des recommandations de bonnes pratiques de formation continue aux soins palliatifs ont été rédigées selon la méthode du consensus formalisé d'experts sous l'égide de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) et de la Haute autorité de santé (HAS). Ces recommandations concernent la formation continue en institution et en libéral. Il est nécessaire de les diffuser largement pour améliorer la qualité des formations à la démarche palliative et ainsi les prises en charge des patients en situation palliative et terminale.
Le patient doit être pris en charge là où il se trouve et le soignant en capacité de l'accompagner. Est-ce que l'offre répond aux besoins ? La démarche palliative met l'accent sur plusieurs points : prendre soin, redonner du sens aux actes de soins, travailler sur ses propres représentations de la mort, de l'accompagnement, travailler en interdisciplinarité, mais la problématique est surtout d'"Oser être là". La question de l'USP (unité de soins palliatifs) est celle de l'équité : ceux qui en bénéficient seraient-ils des privilégiés ? La question des LISP (lit identifié en soins palliatifs) est d'intégrer au projet de service une mission d'accompagnement et de la faire vivre. La question de l'EMSP (équipe mobile de soins palliatifs) est celle de la non-substitution (pour ne pas faire à la place de - pertinence de l'enseignement).
Cet article présente les grands principes des soins palliatifs et de l'accompagnement à travers les notions de "souffrance totale", de "prendre soin" et de "respect".