Cet ouvrage se compose d'une cinquantaine de fiches thématiques sur les soins palliatifs afin d'accompagner de façon expérimentée la fin de vie des patients : les principes éthiques, les acteurs, le temps, les moyens, l'expérience pour le patient et pour les équipes, les dispositifs singuliers, entre autres.
La prise en charge de la douleur en soins palliatifs est une priorité. En effet, la présence d'un ressenti algique engendre chez le patient des répercussions importantes tant au niveau physique que psychologique. Les retentissements de la douleur sur la sphère psychique s'avèrent multiples, allant de la majoration de l'angoisse de mort au gel de la capacité de penser. Toutefois, paradoxalement, bien que la douleur perturbe le patient dans ses fondations existentielles, elle peut parfois présenter des fonctions au sein de la dynamique psychique. Cet article vise à questionner les retentissements psychologiques de la douleur en soins palliatifs, à interroger les fonctions que cette dernière peut parfois présenter dans le fonctionnement de certains patients. Il propose d'aborder les questionnements éthiques sous-tendus par la prise en charge de la douleur et évoque la pertinence d'une réflexion pluridisciplinaire à ce sujet. (R.A.).
Origine : BDSP. Notice produite par APHPDOC tCJoR0xq. Diffusion soumise à autorisation
Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l'expertise clinique des différents intervenants en santé : personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social. Si ces équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades, elles convergent vers un objectif commun : la nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période particulière de fin de vie et du mourir. Cet ouvrage présente les repères de base en soins palliatifs et expose les pratiques spécifiques développées par les équipes interdisciplinaires, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques. Les 50 fiches sont réparties en 10 grandes parties : 1-Que sont les soins palliatifs ? 2-Les principes éthiques des soins palliatifs 3-Les acteurs des soins palliatifs 4-Les temps du palliatif 5-Les "symptômes clefs" 6-Les moyens 7-Questionnements spécifiques (autodétermination de la personne, nutrition artificielle, sédation, euthanasie.) 8-L'expérience palliative pour le patient 8-L'expérience palliative pour les équipes 9-L'expérience palliative pour les familles 10-Dispositifs singuliers (périnatalité, gériatrie, domicile, réanimation).
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP jR0xGGmG. Diffusion soumise à autorisation
Cet article permet de comprendre en quoi consiste l'hypnose appliquée au champ du palliatif, et particulièrement dans le cadre de la prise en charge de la douleur.
La prise en charge de la douleur en soins palliatifs demande une expertise particulière. Les méthodes dites complémentaires, comme l'hypnose ou le Toucher-Massage (R), agissent non seulement sur la prévention et le traitement de la douleur mais permettent également un accompagnement global de l'enfant, en lui procurant un meilleur confort physique et psychique. Bien plus que des techniques, l'hypnose et le Toucher-Massage (R) constituent de réelles manières de penser l'acte infirmier, axées sur l'humain et son évolution, jusqu'aux derniers instants.
Origine : BDSP. Notice produite par APHPDOC R0x8EFFq. Diffusion soumise à autorisation
Cet article propose une réflexion sur la place des psychologues dans dix ans dans le champ des soins palliatifs. Les auteurs (psychiatres et psychologues membres du comité de lecture de la revue) relèvent deux dangers actuels : une position d'opposition franche au discours médical, qui fait courir le risque de l'impasse ; une position où l'acte des psys se calque sur une logique scientifique "pure" qui ferait prendre le risque de rater la rencontre clinique.
Ce dossier est centré essentiellement autour de la question des soins palliatifs, du psychisme et des pratiques "psys" qui en découlent. On trouvera au sommaire : - Vers une réflexion clinique autour des soins palliatifs ; - Place de la honte dans la clinique palliative : analyse du discours du malade atteint de sclérose latérale amyotrophique ; - Le psychologue à la rencontre de soignants de nuit confrontés aux soins palliatifs : description et analyse de dix années d'intervention nocturne ; - Soins palliatifs en onco-pédiatrie : approche groupale et familiale ; - Soins palliatifs en réanimation : évolutions, limites, enjeux et perspectives ; - Le "bio-psycho-social" comme fiction ou la "subjectivité sans sujet" des soins palliatifs.
Origine : BDSP. Notice produite par CTNERHI jsp8GR0x. Diffusion soumise à autorisation
L'hypnose renvoie à deux notions principales : un état modifié de conscience et une relation singulière au patient. Si la première dimension est la plus couramment évoquée et étudiée, la seconde est tout aussi importante dans les pratiques cliniques. Pourtant, la question du lien au patient est souvent mise à l'écart dans l'usage de l'hypnose. Cela constitute un élément iatrogène qui pousse à concevoir l'hypnose comme uniquement une méthode où la suggestion et les pratiques utilisant l'état hypnotique seul seraient prédominantes. Nous en explorons, ici, les différentes conséquences, notamment d'un point de vue clinique. [résumé d'auteur]
Ce manuel est un support pour les étudiants en soins infirmiers et aborde l'ensemble des relations soignant / soigné pour plusieurs situations de soins (enfant, personne âgée, personne en soins palliatifs...).
Manuel à l'attention des étudiant(e)s infirmièr(e)s. Il aborde la communication entre le soignant et le soigné dans le cadre des soins infirmiers et hospitaliers.
Cet article interroge la position du psychologue au sein d'une équipe soignante composée de collègues qui n'ont pas la même culture professionnelle. Il interroge également la transmission des informations recueillies selon la méthode clinique en psychologie à des tiers, acteurs du soin.
Après avoir défini ce qu'est l'hypnose, les auteurs montrent quels peuvent en être les bénéfices sur les symptômes de fin de vie, telles que les douleurs et notamment les douleurs iatrogènes.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) est une pathologie dégénérative qui n'offre aucune issue curative. La création récente de centres de référence favorise l'accompagnement des patients atteints de SLA, mais les praticiens de ces centres ne peuvent à eux seuls réguler toutes les difficultés de terrain observées. Alors que la communication au patient des données qui le concernent est majeure dans cette pathologie, des résistances à intégrer la dimension palliative dans les suivis est notable.
L'hypnose est une méthode globale de prise en charge d'un patient dont la singularité est de permettre à la fois de soulager certains symptômes, mais aussi d'établir une relation d'aide particulièrement bien adaptée au domaine du soin. L'hypnose permet au patient de reprendre contact avec son corps et sa vie via un travail autour des perceptions.