Les éditeurs de la revue Etudes ont compilé une série d'articles publiés entre 2005 et 2011 sur la notion de "prendre soin" :
-Introduction d'Agatha Zielinski : Que signifie "prendre soin" ?
-Pour une médecine de l'incurable, Céline Lefève et Jean-Christophe Mino (Juin 2008)
-Violence de la maladie, entretien avec Claire Marin (Juillet 2008)
-Former de vrais thérapeutes, Jean-Christophe Mino, Marie-Odile Frattini, Emmanuel Fournier (Février 2011)
-L'éthique du Care, une nouvelle façon de prendre soin, Agatha Zielinski (décembre 2010)
-Postface de Patrick Verspieren, "Le pacte de soin" à partir de l'article "Malade et médecin partenaires" (Janvier 2005)
Quand Carol Gilligan a énoncé dans "Une voix différente" (1982) l’idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s’est pas contentée d’élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l’état de friche : le care. En portant l’attention sur ce "prendre soin", ce souci des autres, l’éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au coeur de nos relations la vulnérabilité, la dépendance et l’interdépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie constitue aujourd’hui un véritable projet de société.
[Résumé éditeur]
De la petite enfance à la fin de vie, en passant par toutes les situations où nous sommes exposés à la dépendance, la question du soin prend une importance grandissante dans notre société. A travers l'insistance sur des sujets comme la sollicitude, la vulnérabilité et même l'invisibilité sociale, la pensée contemporaine n'est-elle pas devenue, comme l'Église que le pape appelle de ses voeux, un hôpital de campagne après la bataille néolibérale ? Qu'est-ce que le courant du care et comment rencontre-t-il les théories du genre ? Comment faire pour que le soin ne soit pas exclusivement l'affaire des femmes ?
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP H9mJR0xG. Diffusion soumise à autorisation
Le "care", c'est-à-dire le "prendre soin", le souci des autres, pose la question du lien social différemment. Cette philosophie sociale prône l'écoute des plus vulnérables et met en garde contre les dérives marchandes et bureaucratiques des sociétés néolibérales.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches autour de la notion de "care" et montre en quoi il peut constituer un véritable projet de société.