Introduction : Cicely Saunders a introduit la notion de « total pain » dans la médecine palliative. Dans cette approche, l’attention aux besoins spirituels – dont la religion – en fait partie intégrante. Le médecin généraliste (MG) tient un rôle important dans les soins palliatifs jusqu’au décès à domicile. Cette étude s’intéresse à l’abord de la religion par les MG avec leurs patients.
Méthode : Douze entretiens semi-directifs ont été menés auprès de médecins généralistes (MG) exerçant dans les Hautes-Pyrénées. Le guide d’entretien a été construit suite à l’élaboration d’un protocole de validation qui a aussi servi à l’analyse des données. L’émergence de nouveaux indicateurs ont été intégrés dans cette grille.
Résultats : Les besoins spirituels et religieux sont peu cités par les MG parmi les besoins de la personne malade, contrairement aux besoins physiques et psychologiques. L’abord de la religion par les MG est relié aux « non-dits » et à la gêne ressentie. Certains sollicitent une personne ressource. L’inexpérience, la crainte de prosélytisme, le manque de temps et la laïcité sont d’autres facteurs cités. Le fait que la demande vienne du patient et les convictions personnelles du MG influencent l’abord de ce sujet. Les aspects religieux les plus cités sont la vie après la mort, les rites funéraires et les représentants du culte.
Conclusion : Dans cette étude qualitative, il apparaît que les besoins spirituels et religieux sont peu évoqués par les MG bien qu’ils considèrent comme important le respect des convictions des patients, l’empathie et le rôle privilégié qu’ils tiennent. Les causes en sont multiples et sont ancrées dans la relation médecin–malade.