De quoi et où meurent les Françaises et Français ? Quelle est l’offre sanitaire globale mais aussi plus spécifiquement de soins palliatifs aujourd’hui en France ? Quel est le profil des patients pris en charge dans les unités de soins palliatifs ? Quelle est la part des personnes âgées de 75 ans et plus dans les statistiques de mortalité ? Quelles sont leurs particularités ? Observe-t-on des différences géographiques concernant toutes ces données ?
Cette deuxième édition de l'Atlas national a vocation à répondre à ces multiples questions pour aider le lecteur à appréhender les enjeux et les réalités de l’accompagnement de la fin de vie et de la place des soins palliatifs en France aujourd’hui. Il rassemble des données démographiques, sanitaires qui sont analysées le plus finement possible pour mettre en lumière les spécificités départementales en termes d’offre sanitaire mais aussi de besoins des patients dans leurs trajectoires de fin de vie.
L'action du Collectif revêt deux formes. La première est un réseau d'accompagnement qui, alerté par les services funéraires municipaux dès qu'ils ont connaissance des funérailles d'une personne isolée, se mobilise selon les disponibilités de chacun pour être présent. L'objectif étant que nul ne soit inhumé sans une présence citoyenne et fraternelle. La deuxième consiste en l'organisation d'une cérémonie annuelle sous la présidence du maire. Il s'agit de rendre hommage à toutes les personnes accompagnées l'année précédente.