This article discusses the practicalities of syringe drivers (subcutaneous continuous infusion pumps) for symptom control in patients requiring palliative or end-of-life care, which may form part of an advance care plan. It includes a discussion of palliative and end-of-life care, advance care planning, and when a syringe driver might be beneficial for the patient. It also provides step-by-step clinical guidance on setting up a syringe driver.
Ce livre est destiné au personnel médical, paramédical, pharmaceutique mais aussi aux travailleurs sociaux et à tous ceux engagés auprès de patients adultes et/ou âgés en soins palliatifs. Il propose de faire un point sur toutes les conduites thérapeutiques en soins palliatifs élaborées à partir de l'expérience clinique des auteurs, en précisant leurs modalités d'administration, de prescription, d'utilisation et de surveillance. Très axé sur les soins infirmiers (soins de bouches, soins d'escarres), cet ouvrage valorise également l'approche nutrionnelle par une présentation des compléments disponibles. Les procédures de recommandations thérapeutiques, notamment celles qui concernent la douleur, ainsi que les dispositifs médicaux en matières de voies centrales ou périphériques sont également abordés.
Malgré l'utilisation fréquente de pousse-seringues en soins palliatifs, il y a encore un manque d'informations claires sur les réactions locales qu'ils occasionnent et sur les moyens de les gérer et de les prévenir.
Après une revue de la littérature sur le sujet et des études de cas cliniques, l'auteur nous propose dans cet article une méthodologie concernant la réalisation des injections sous-cutanés en soins palliatifs.
Evaluation, sur 3 ans, de programmes d'enseignement en ligne pour l'utilisation de 2 modèles de pousse-seringues. 5 380 étudiants ont été ainsi formés. Les résulats sont satisfaisants à la fois en terme d'apprentissage de contenu mais aussi de réduction de coût.
Les objectifs de ce programme australien de formation sur le pousse seringue Graseby ont été de permettre une meilleure connaissance de son mode d'emploi, la possibilité de donner des explications aux patients et à leur entourage, l'utilisation de doses appropriées de médicaments à injecter. L'évaluation de son efficacité a été effectuée auprès des 270 infirmières et infirmiers par des questionnaires avant, après et en suivi 3 mois après . Des tableaux et graphiques statistiques résument les caractéristiques des participants et montrent l'évolution de leur estimation de leurs compétences par rapport à cette technique. Il est mis en évidence le rôle positif de la fréquence d'utilisation du pousse seringue dans leur pratique, que ce soit avant ou après la formation.
Les réactions locales au niveau des points de perfusion sous-cutanée avec pousse seringue ont des causes multiples. Une revue de littérature et la description des pratiques usuelles dans les services où travaillent les deux auteurs de l'article présentent les recherches déjà effectuées pour identifier des facteurs de risque. Une étude a ensuite été réalisée auprès de 27 patients sur une période de 3 mois. Les résultats sont illustrés par des graphiques et des tableaux statistiques; ils concernent notamment la longévité d'une localisation de perfusion, sa durée selon l'endroit et les raisons amenant à la changer. Cette recherche montre les difficultés d'identifier des facteurs prédictifs utiles en pratique clinique.
L'article concerne les évolutions de la prise en charge de la douleur cancéreuse à partir d'une revue de littérature. Le premier thème présente les nouvelles voies d'administration des thérapeutiques analgésiques dont les formes à libération prolongées et les patchs transdermiques. La deuxième partie est centrée sur les recherches en pharmacogénétique qui étudie les variations individuelles des réponses aux médicaments. Le troisième aspect est psychosocial: développement au niveau international de l'intérêt, de l'information et des connaissances sur le contrôle de la douleur et l'emploi des opioïdes.
L'article décrit la technique du pousse seringue dans le cadre des soins palliatifs en pédiatrie. Des tableaux reprennent les situations où les enfants nécessitent des soins palliatifs et les avantages de cette technique. Différentes formes de pousse seringues sont présentées, avec les modes d'utilisation.
Catalogue des produits proposés par Orkyn. Ces produits sont présentés par catégorie : respiratoire, immobilisation, déplacement, handicap, perfusion, douleur, nutrition, incontinence, rééducation fonctionnelle, puériculture.
Ce document traite de l'utilisation de pousse-seringues portables avec perfusion de mélanges de médicaments par voie sous-cutanée à débit continu en soins palliatifs.