Les auteurs présentent dans cet article, les "cérémonies laïques et profanes" qui se répandent peu à peu en Suisse, tant romande qu'alémanique, comme du reste ailleurs en Occident. On note de plus en plus de "célébrants" indépendants, souvent d'anciens pasteurs, proposant leurs services à des personnes en marge des églises officielles ou en rupture avec elles, notamment lors d'un décès.
L'auteur présente l'interview de Michel Jeanneret qui a exercé pendant seize ans le ministère de responsable de la pastorale des funérailles dans son unité pastorale. Il relie son expérience en soulignant l'importance de la formation, de la collaboration claire entre ministères, du travail en équipe avec les bénévoles, de la disponibilité qu'il était à même d'offrir, de la proposition de la foi que cet accompagnement peut favoriser. Il plaide en faveur d'une place plus grande à accorder à cette pastorale "carrefour".
[Résumé auteur]
Dans un élan de changement culturel en quête de rituel, la crémation s'impose comme une nouveauté pour la tradition chrétienne. L'auteur présente ici les enjeux de l'incinération pour la pastorale, qui sont de plusieurs ordres : anthropologiques, sociaux, pastauraux et liturgiques. Pour étayer ses propos, il donne les raisons qui poussent les citoyens à désirer l'incinération ; les raisons du maintien de sa préférence pour l'inhumation. Ensuite il propose une discussion critique de certaines réflexions et pratiques actuelles, avant d'esquisser des suggestions pastorales.