Ce recueil de lettres témoigne de six années de rencontres hebdomadaires de l'auteur avec les patients de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de La Seyne-sur-Mer. Illustrés d'oeuvres réalisées par Michel Cadéo, ces échanges révèlent la profondeur intérieure de personnes en fin de vie prises en charge dans cet établissement.
L'auteur retrace le vécu quotidien d'un groupe de soignants qui, confronté à la prise en charge des patients infectés par le virus du SIDA en 1992, a fait naître l'idée d'une maison où l'on serait acceuilli avec ses proches comme chez soi, avec la sécurité d'une équipe médicale. Il présente ce centre de soins atypique. Le projet a nécessité deux ans de réflexions et de démarches administratives parfois soutenues et quelques fois rejetées. La maison a ouvert ses portes le 7 octobre 1994 à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Elle a accueilli ainsi dix résidents la première année, douze l'année suivante.
AUBRY, Régis ; LA PIANA, Jean-Marc ; LEONETTI, Jean LES CAHIERS DU COMITE CONSULTATIF NATIONAL D'ETHIQUE POUR LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE, 01/2010 - 03/2010, n°62, p. 8-14
Libres propos de quatre intervenants qui s'expriment au sujet des conséquences négatives de la T2A sur le développement et le financement des soins palliatifs.
Origine : BDSP. Notice produite par APHPDOC D88FtR0x. Diffusion soumise à autorisation