Depuis le 31 janvier 2018, l’Italie fait partie des États qui disposent d’une loi permettant à tout individu majeur d’exprimer ses volontés en matière de traitement, en prévision des jours où il pourrait être hors d’état de le faire. Parallèlement, en France, deux ans après son entrée en vigueur, la loi Claeys-Leonetti est de plus en plus questionnée. Certains demandent une nouvelle loi sur la fin de vie. Un détour par l’Italie, centré sur le contexte d’émergence de sa récente loi, peut se révéler éclairant. Si les similitudes entre les deux textes sont nombreuses, les différences entre les pratiques et les cadres de pensée peuvent suggérer des pistes de réflexion afin de contribuer à améliorer les conditions de la fin de vie.
A travers 13 soirées dans 13 villes de France, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a ouvert le débat sur les directives anticipées en cherchant à entendre les paroles et les témoignages des gens ordinaires. Pourquoi en écrire ? Pourquoi ne pas en écrire ? Comment faire vivre ce nouveau droit ? Cet ouvrage propose tout d'abord une synthèse de ce qui est ressorti de ces 13 soirées puis ensuite viennent les comptes-rendus détaillés de chaque soirée illustrés de verbatims.
L’autonomie du patient est devenue aujourd’hui une drôle de chose. On en parle tout le temps, sous toutes ses formes. C’est à un périple autour de ce principe, de ses aléas, de ses avancées comme de ses dérapages, que cette brochure vous convie. Un voyage philosophique, juridique, psychologique, médical, mais aussi une analyse sur ce que représente ce principe dans les fondements de la bioéthique et dans son application concrète en éthique clinique au quotidien.
Le document comprend les interventions suivantes : la bonne autonomie est celle qui ouvre la voie du lien ; Le principe d'autonomie en éthique clinique : le point de vue d'un médecin ; Respect de l'autonomie et liberté : quelle place pour la "liberté d'indifférence" ? ; Le principe d'autonomie en éthique clinique : entre "inconscient et inconscience" ; L'autonomie, sous le regard de la loi ; L'autonomie performative ; L'autonomie en éthique clinique : regards de jeunes philosophes.
Les auteurs ont mené une étude sur les conditions de limitation ou d'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation artificielles depuis la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie. Dans ce document, en première partie, sont exposés la méthode, les résultats et des points de vue (philosophique, juridique et médical) sur les résultats de l'étude. En deuxième partie, est présenté le compte-rendu d'une journée débat sur ce thème et la conclusion d'un jury citoyen de la MGEN.