De quoi et où meurent les Françaises et Français ? Quelle est l’offre sanitaire globale mais aussi plus spécifiquement de soins palliatifs aujourd’hui en France ? Quel est le profil des patients pris en charge dans les unités de soins palliatifs ? Quelle est la part des personnes âgées de 75 ans et plus dans les statistiques de mortalité ? Quelles sont leurs particularités ? Observe-t-on des différences géographiques concernant toutes ces données ?
Cette deuxième édition de l'Atlas national a vocation à répondre à ces multiples questions pour aider le lecteur à appréhender les enjeux et les réalités de l’accompagnement de la fin de vie et de la place des soins palliatifs en France aujourd’hui. Il rassemble des données démographiques, sanitaires qui sont analysées le plus finement possible pour mettre en lumière les spécificités départementales en termes d’offre sanitaire mais aussi de besoins des patients dans leurs trajectoires de fin de vie.
Ce classique de la littérature bretonne est constitué d'une somme de récits poétiques et surréalistes, collectés par Anatole Le Braz à la fin du XIXe siècle.
Focus sur la certification électronique des décès en Bretagne. Alors que le nombre de décès en Bretagne dépasse depuis 2015 celui des naissances, poursuivre le déploiement du dispositif de certification électronique des décès est devenu un enjeu majeur pour accéder rapidement aux données de décès. Avec près d'un décès sur deux qui a lieu dans un hôpital public, la certification électronique est à privilégier dans ces établissements. La publication présente un éclairage sur la répartition des lieux de décès et dresse un état des lieux du dispositif de certification électronique en Bretagne. Par ailleurs, il met en avant les outils pour faciliter l'utilisation de la certification électronique auprès des médecins déclarants.
Origine : BDSP. Notice produite par MIN-SANTE kR0xEmHs. Diffusion soumise à autorisation
Cette première édition de l'Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France a pour ambition de contribuer à la mise en valeur des données sur les soins palliatifs et la fin de vie qui sont encore trop peu visibles et trop disparates. L'Atlas a aussi pour objectif de fournir et de mettre à jour au niveau national et régional des données fiables et exhaustives sur le développement des soins palliatifs.
La prise en charge de la perte d'autonomie constitue un défi majeur pour les politiques locales de la vieillesse, ainsi que l'illustre celle qui est conduite par le CIAS à l'Ouest de Rennes. L'action publique à destination des personnes âgées ne peut se limiter à une seule couverture médico-sociale de leurs besoins, mais elle doit également prendre en considération leur éventuelle situation d'isolement social. C'est d'ailleurs cette double perspective qui sous-tend l'action du CIAS sur le parcours de vie et de santé de la personne âgée. J'ai pu en apprécier à la fois la diversité et l'apport à l'occasion de mon stage à l'EHPAD Les Champs Bleus et plus encore, à l'occasion de ma découverte des autres composantes du Pôle "Gérontologie-Handicap" du CIAS. Caractérisée par l'esprit d'innovation, l'action gérontologique du CIAS à l'Ouest de Rennes en fait un acteur important du parcours de vie et de santé de la personne âgée dépendante et isolée. (R.A.).
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP snJ8BR0x. Diffusion soumise à autorisation
Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des maladies chroniques dégénératives (de type Alzheimer) et engendrent une perte d'autonomie ; les comportements à risques (tabagisme, alcoolisme, suicide etc.) participent aussi à une mortalité dite prématurée importante en France et enfin, l'évolution des techniques chirurgicales et médicales permettent aujourd'hui, un retour à domicile plus précoce. S'ajoute le souhait de 81% des français de passer leurs derniers instants chez eux (Sondage IFOP, 2010). De plus, l'Objectif National des Dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM) fixé par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) représente le contexte économique dans lequel le développement de l'HAD va évoluer. L'objectif du taux de recours fixé par la Circulaire du 4 décembre 2013, est de 30 à 35 patients/jour/100 000 habitant par HAD, à visée 2018. Nous chercherons à identifier, à travers le regard de l'usager, des prescripteurs, les équipes HAD et des directions d'établissements ; les freins et les leviers du développement de l'HAD. Une analyse stratégique permettra, dans un premier temps, d'évaluer la performance de l'HAD en Bretagne. Dans un deuxième temps, l'élaboration d'une hypothèse stratégique, basée sur le Marketing hospitalier, prendra sa source dans les démarches existantes, aidée des opportunités au développement de l'HAD. (R.A.).
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP rmo9R0xn. Diffusion soumise à autorisation
Les pensions de famille sont des dispositifs de logement adapté dédiés à la réinsertion sociale des personnes isolées, en situation de précarité. Elles se sont développées de manière importante, depuis la circulaire Versini du 10 décembre 2002 qui en a défini le cadre. Le recul et l'expérience sur ces structures permettent aujourd'hui de saluer le succès de celles-ci. Ils interrogent cependant sur l'impact de l'état de santé des résidents, de leur avancée en âge. Ils questionnent l'offre de soins mobilisable pour des personnes dont la santé somatique et/ou psychique s'est parfois dégradée de manière importante. Enfin, le vieillissement de résidents, dans certains cas présents dans la pension de famille depuis son ouverture, pose la double problématique du maintien à domicile en dépit d'une autonomie amoindrie et de la difficile coordination avec les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce mémoire, qui repose sur l'étude de ces préoccupations collectives sur le territoire breton, tend à aborder le sujet de la santé et du vieillissement au travers de plusieurs thématiques : analyse des offres existantes (pensions de famille et résidences accueil, EHPAD et services de santé impliqués), étude du profil du public accueilli, questions liées au rôle des services de l'État, qualification des missions des hôtes de ces structures. Il propose enfin des pistes d'optimisation pour l'accompagnement des résidents affaiblis par la maladie et les conséquences d'un processus de vieillissement prématuré.
[Résumé auteur]
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP HpR0xDCD. Diffusion soumise à autorisation
L'auteur, sur les traces d'Antole Le Braz, s'est intéressé à l'Ankou et aux croyances et légendes de la mort en Bretagne. Il nous parle des rites, des superstitions toujours vivaces liés à la mort et aux défunts. Dans ce livre, le lecteur trouvera des contes, des poèmes, de nombreuses photos pour illustrer le propos.
Ce mémoire vise à étudier comment il est possible de créer un réseau de partage documentaire pour des professionnels issus de disciplines variées souhaitant échanger leurs ressources et connaissances sur un même domaine, celui des soins palliatifs. Quelle est la place d'un documentaliste dans un réseau hospitalier, quelles techniques employer pour répondre aux besoins et fournir des outils à ces professionnels non initiés aux techniques documentaires ? Par l'exemple de la bibliothèque de l'EMASP de Rennes, prenant en charge la création d'un réseau pour toute la région Bretagne, avec le soutien de la Coordination Bretonne de Soins Palliatifs, s'amorce une réflexion plus générale sur les nouvelles technologies et les services qu'elles peuvent apporter pour dynamiser des missions de recherche et de formation à vocation régionale voire nationale.
[Résumé auteur]
En réunissant les contes traditionnels, passés de la littérature orale à la plume des grands flokloristes, l'auteur montre que l'on tire de surprenants enseignements des mondes qu'il nous fait découvrir.
Cet article raconte le récit d'une expérience menée en Bretagne Sud depuis plus de deux ans dans le service d'oncologie d'un établissement libéral type MCO (médecine, chirurgie ou obstétrique) doté de huit lits dédiés soins palliatifs. L'auteure aborde la genèse du projet, le développement d'actions au sein de l'établissement, les relations ville/établissement de soins mais aussi les limites et les difficultés de l'articulation de ces deux types d'organisations différents (curatif et palliatif) pour faire fonctionner une prise en charge spécifique.
Courant été 2011, des cadavres de sangliers ont été retrouvés en baie de Morieux (Côtes d'Armor) et plusieurs hypothèses sur les causes des décès (empoisonnement, intoxication par l'hydrogène sulfuré provenant d'émanations d'algues en décomposition dans la vase) ont été avancées. Suite à ces décès, l'Ineris a été sollicité par le Ministère de l'écologie pour procéder à : - une étude pour identifier la cause de mortalité des animaux - une campagne de mesures pour évaluer les niveaux de concentration en hydrogène sulfuré (H2S) liés à la fermentation des algues vertes. Le présent rapport traite du premier point de l'appui scientifique demandé. Après avoir écarté l'hypothèse d'une mortalité liée à la présence de cyanobactéries ou à l'empoisonnement par des substances toxiques, l'institut conclut que l'hypothèse la plus probable, au vu des niveaux de concentration mesurés dans les poumons ou le sang des animaux morts, est l'intoxication par l'hydrogène sulfuré, l'empilement des algues vertes pourrissantes créant des poches de gaz H2S dangereuses voire mortelles selon le niveau d'exposition.
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP nHpIR0xH. Diffusion soumise à autorisation
Quelles sont les représentations attachées aux services de soutien social pour les individus en deuil suite au décès de leur conjoint ? Pour aborder ce questionnement, ce travail suit un cheminement en deux parties. L'expérience de la perte du conjoint sera ainsi abordée comme un processus singulier de stress qui s'inscrit dans l'expérience plus globale du vieillissement individuel. La seconde partie s'intéresse aux résultats de l'étude empirique. La manière dont les répondentes construisent leur expérience permet d'identifier des manques et des motivations spécifiques. Ces derniers qualifient la manière dont les répondentes entendent s'adapter à l'expérience qu'elles vivent. Sur la base de cette identification, il est alors possible de comprendre si le soutien social constitue une réponse aux manques exprimés et aux motivations identifiées. Cette recherche se conclut par la proposition d'actions marketing concrètes pour l'offre de services aux attentes identifiées. [Extrait intro.]
Origine : BDSP. Notice produite par FNG DmR0xHIk. Diffusion soumise à autorisation
Dans la société occidentale actuelle, la population vieillit et la façon d'appréhender la mort change. Avec la généralisation des soins palliatifs, une nouvelle responsabilité incombe au médecin, celle de garantir la qualité de vie jusqu'au décès. L'objectif des auteurs de cette étude a été d'examiner la façon dont les médecins généralistes vivent le décès de leurs patients : leurs opinions et pratiques, et les ressources dont ils disposent dans ces situations.
Origine : BDSP. Notice produite par CNAMTS olR0xto8. Diffusion soumise à autorisation
Pour les vacances, trois étudiants, Baptiste, Hugo et Corentin, ont décidé d'accompagner au bord de la mer le jeune Arthur qui, depuis la mort de son père, ne parle plus. Si le but est de permettre à Arthur de découvrir la passion de son père pour la mer, il est également question, à travers Arthur que Baptiste se pardonne l’accident en montagne qui a emporté son petit cousin deux ans plus tôt.