Cette étude pilote a pour but d'explorer dans quelle mesure une intervention clown permet d'améliorer les conditions de vie en institutions de soins palliatifs. Plus précisément, il est postulé que dans une offre en soins globale, telle que proposée aux patients atteints de maladies incurables, le clown et son univers poétique peuvent trouver place dans l'accompagnement. Suite à l'intervention d'un duo de clowns au sein d'une institution de soins palliatifs, sous forme de visites en chambre de patients, des résultats prometteurs confirment la pertinence de la démarche. Il a été révélé des patients moins angoissés, ayant pu se raconter, s'amuser, ainsi que se décentrer de leur maladie tout en étant reconnus dans leur vulnérabilité.
[Résumé auteur]
Les objectifs principaux de ce travail sont d'estimer le nombre de décès de personnes "SDF" en France en 2015 et de décrire le parcours des personnes étant ou ayant été "SDF" décédées en France en 2015. Au total, 585 décès survenus en 2015 ont été transmis au CMDR. Parmi eux, 497 personnes étaient "SDF" et 88 anciennement "SDF". Le nombre de décès signalé au collectif se situe actuellement à 497 soit près de 6 fois moins que le chiffre total estimé. D'après une étude menée en collaboration avec l'Inserm-CepiDc en 2013 l'on pourrait estimer le nombre total des décès de personnes "SDF" en France en 2015 à 2838 (entre 1489 et 4253).
Origine : BDSP. Notice produite par IRDES E9rR0xpp. Diffusion soumise à autorisation
Cette enquête avait pour objectif de décrire et d'analyser les conditions et la qualité de vie des personnes atteintes du cancer en France. Il s'agissait notamment de décrire les caractéristiques socio-démographiques et les conditions de vie de ces personnes. Les auteurs se sont aussi efforcés de mesurer un indice de qualité de vie à l'aide d'une échelle de mesure de la qualité de vie et d'en analyser les composantes.
L'Institut national du cancer (INCa) publie son rapport annuel sur la situation du cancer en France, action 6.1 du Plan cancer 2009-2013. Cette cinquième édition propose une actualisation des connaissances dans les différents domaines du cancer et de la cancérologie ainsi qu'un nouveau chapitre sur la thématique des inégalités de santé.
Origine : BDSP. Notice produite par IRDES 9onkR0xp. Diffusion soumise à autorisation
Cet article interroge l'écart entre les attentes des personnes concernant le lieu et les conditions des derniers moments de leur vie et la réalité de ce moment. Dans un premier temps, on identifie les attentes telles qu'elles sont recueillies dans les enquêtes. Dans un second temps, les grandes tendances de l'évolution des lieux et des conditions du mourir sont mises à jour : d'une part à partir du traitement des fichiers INSEE de l'Etat Civil sur les cinquante dernières années ; d'autre part en reprenant les grandes enquêtes faites par le milieu médical (Maho, Latarea, Ressenti) sur les conditions de fin de vie. L'écart entre les deux est analysé selon trois facteurs : une décision qui reste essentiellement médicale ; la peur d'accélérer la mort, qui conduit à un sous-dosage des opiacés ; un déficit d'échange sur les conditions très concrètes de la toute fin de vie, en particulier par une sous-estimation des dimensions anxiogènes. Toutefois, l'hypothèse que l'on peut faire à partir du traitement statistique est que nous serions à un tournant dans l'accès à la médicalisation : cet accès possible est-il toujours souhaitable et souhaité par des personnes concernées ? Les pratiques semblent se transformer dans le cas du grand âge, mais aussi dans les villes (sauf Paris).
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP l7DR0xsF. Diffusion soumise à autorisation
Cet article analyse l'organisation temporelle des aidants familiaux à partir des calendriers de l'aide apportée au cours d'une semaine par les enfants aidant un de leurs parents dépendants. Les résultats montrent que les modes d'organisation quotidiens des aidants de la génération "pivot" - c'est-à-dire les parents qui sont sollicités par leurs parents âgés et qui ont encore des enfants à charge - dépendent de leur situation professionnelle, de la proximité géographique avec le parent aidé et de l'état de santé de ce dernier. En outre, l'étude fait apparaître qu'en matière de dépendance, la question de la conciliation se pose de manière élargie, les aidants familiaux devant articuler à la fois temps familial consacré aux ascendants, temps familial consacré aux descendants et vie professionnelle.
[R.A.]
Origine : BDSP. Notice produite par ORSLR R0x88ol7. Diffusion soumise à autorisation
En France, le groupe de 60 ans ou plus représentait un habitant sur cinq en 2005 ; il en représentera un sur trois en 2035. Ce vieillissement, souvent présenté comme un risque social pour les organismes de prévoyance, impactera la structure des consommations, voire l'industrie confrontée à des problèmes de raréfaction de la main-d'oeuvre, de son vieillissement, de moindre compétitivité économique... Cette vision pessimiste, sans nier les effets négatifs à court terme de ce rapide vieillissement, est réductrice d'une réalité où vivre plus longtemps en bonne santé est une attente largement partagée. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, vivre longtemps en conservant très longtemps ses capacités physiques et cognitives est un rêve à portée de main pour de nombreuses personnes. Le défi à relever serait plutôt de se demander : comment organiser une société dans laquelle les individus vivront et seront actifs plus longtemps ? Et le plus grand risque serait de se poser la question trop tardivement.
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP D7lqR0x9. Diffusion soumise à autorisation
Ce rapport est issu des réflexions du groupe de travail "Société et vieillissement", constitué dans le cadre du débat national sur la dépendance par lettre de mission de Madame la ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Réalisé avec la contribution d'experts du domaine, il aborde la prise en charge du vieillissement sous les éclairages suivants : mesure de la dépendance, solidarités familiales et collectives, prévention, espaces et territoires, éthique.
Origine : BDSP. Notice produite par IRDES soGFCR0x. Diffusion soumise à autorisation
Cet article décrit les caractéristiques socio-démographiques, les structures familiales intergénérationnelles et les conditions de vie pour chaque pays de l'enquête SHARE. Il examine le nombre de parents, beaux-parents, enfants, petits-enfants, frères et soeurs et identifie où les répondants se situent au sein de la structure générationnelle. Les conditions de vie ont été examinées en détail, notamment la cohabitation avec les parents âgés. La deuxième partie étudie les différences selon les pays en matière d'aide apportée en comparant les compte-rendus des destinataires des soins et ceux des pourvoyeurs des soins. Enfin, il expose les analyses multivariées de l'aide apportée aux parents âgés.
Origine : BDSP. Notice produite par FNG mR0xrrH9. Diffusion soumise à autorisation
Les prestations des familles dans les phases tardives de la vie n'ont guère été étudiées jusqu'ici sous l'angle de la politique familiale. Tout aussi rares sont les descriptions des conditions dans lesquelles vivent les familles concernées. Ce rapport donne à voir l'ampleur de ces prestations et est structuré en 5 chapitres : la politique familiale dans les phases tardives de la vie ; socio-démographie de la vie familiale au grand âge ; prestations des familles ; aperçu de quelques dispositions légales applicables à la prise en charge d'une personne âgée en perte d'autonomie par ses enfants ; conclusion et recommandations de la commission.
Origine : BDSP. Notice produite par FNG R0xmGGom. Diffusion soumise à autorisation
L'enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une opération internationale et multidisciplinaire lancée en 2002, conduite par un réseau européen coordonné par le MEA de l'université de Manheim. Elle a l'ambition de devenir un instrument de référence pour les travaux multidisciplinaires sur le vieillissement. Cet article présente l'enquête et donne un aperçu de ses potentialités, à l'aide de quelques premiers résultats descriptifs pour la France.
Origine : BDSP. Notice produite par FNG q9BIHR0x. Diffusion soumise à autorisation
Cet atlas de la mortalité dans l'Union Européenne a pour objectif de décrire la situation des États membres de l'Union européenne face à la mortalité. C'est une mise à jour du précédent atlas publié par Eurostat en 2002, basé sur les données 1994-1996. Depuis lors, le nombre de pays européens inclus a considérablement augmenté. Ce nouvel atlas présente les données de mortalité 2002-2004 des instituts statistiques nationaux et des agences gouvernementales compétentes des 27 États membres de l'Union européenne plus la Norvège, l'Islande, la Suisse et la Croatie, ventilées par âge, sexe, principales causes de décès et 272 régions européennes. De plus, la sélection des causes de décès et des indicateurs à présenter dans cet atlas ont été révisé et les différences de facteurs de risque comme base potentielle pour les différences de profils de mortalité sont décrites.
Origine : BDSP. Notice produite par IRDES IR0x7FBB. Diffusion soumise à autorisation
A l'instar du phénomène observé dans nos sociétés occidentales, les établissements pénitentiaires français sont confrontés au vieillissement de leur population. Au-delà du constat de l'incapacité structurelle de la prison à prendre en charge la perte d'autonomie, c'est le sens même de l'enfermement des personnes en situation de grande vulnérabilité et de dépendance qu'il faut interroger. [R.A.]
Origine : BDSP. Notice produite par FNG EC9kR0x9. Diffusion soumise à autorisation
Au 1er janvier 2010,15 000 centenaires vivent en France métropolitaine : c'est treize fois plus qu'en 1970. Neuf centenaires sur dix sont des femmes et parmi les personnes de 110 ans et plus, qu'on appelle les "supercentenaires", il n'y a quasiment que des femmes. Un centenaire sur deux vit à domicile, qu'il soit seul, en couple, ou avec une autre personne que son conjoint. La part des centenaires qui vivent en solo ou en couple s'accroît. Les hommes sont plus fréquemment à leur domicile que les femmes. Dans cinquante ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires, soit treize fois plus qu'aujourd'hui. Si les conditions d'espérance de vie sont meilleures que prévu, ils pourraient être 380 000 en 2060, contre 120 000 dans le cas contraire.
Origine : BDSP. Notice produite par IRDES sBR0x8p9. Diffusion soumise à autorisation
La réflexion contemporaine sur la destinée de l'homme implique tout à la fois les notions de dignité, de sens de la vie et de sauvegarde du lien social. Dans la société de l'immédiateté, de l'individualisme et de la proclamation des droits qui est désormais la nôtre, chacune de ces notions s'inscrit de manière parfois concurrente. [Intro.]
Origine : BDSP. Notice produite par FNG 7qnER0x9. Diffusion soumise à autorisation
Cet ouvrage se veut un livre-manifeste, qui réunit les contributions de spécialistes de différents domaines (médecins, soignants, psychologues, juristes, philosophes, sociologues...), unis par la conscience d'un nouveau défi de société. Nul ne peut désormais sous-estimer les conséquences du phénomène de vieillissement au plan social ni négliger le respect quotidien dû aux plus âgés, qui est aussi le respect de l'avenir de tous. [Extrait 4e de couv.]
Origine : BDSP. Notice produite par FNG R0xkFqFm. Diffusion soumise à autorisation
Cet ouvrage se divise en sept parties : Introduction et définitions ; Modifications des fonctions : le normal et le pathologique ; Vieillesse et handicaps ; Sociologie et modes de vie du patient âgé ; Symptômes spécifiques aux vieilles personnes ; Prise en soin infirmière ; Soins infirmiers aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques. Il se termine par un ensemble de fiches techniques sur l'aspiration bronchique, l'ECBU, la perfusion sous-cutanée, la pose de sondes, la toilette, les échelles d'autonomie, nutritionnelle, psychométriques, etc.
Origine : BDSP. Notice produite par FNG BR0xsrnF. Diffusion soumise à autorisation
Après avoir quitté le domicile parental, la majorité des adultes conserve des relations très étroites avec leurs parents. 44 % des 18-79 ans qui ne vivent pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux et 42 % déclarent les voir au moins une fois par semaine. Cependant, le couple parental n'existe plus pour nombre d'adultes. À 40 ans, la majorité des adultes a perdu au moins un de ses parents, le père le plus souvent. Par ailleurs, lorsque les deux parents vivent toujours, ils sont parfois séparés. Les adultes voient moins souvent leur père et sont moins satisfaits de leurs relations avec lui quand les parents sont séparés ou lorsque la mère est décédée. 27 % des 45-54 ans qui ne vivent pas avec leurs parents déclarent que l'un d'eux au moins souffre d'incapacité. L'incapacité des parents n'augmente pas l'intensité des relations que les adultes ont avec eux.
Origine : BDSP. Notice produite par IRDES R0xJpG8s. Diffusion soumise à autorisation
Cet article décrit les caractéristiques socio-démographiques, les structures familiales intergénérationnelles et les conditions de vie pour chaque pays de l'enquête SHARE. Il examine le nombre de parents, beaux-parents, enfants, petits-enfants, frères et soeurs et identifie où les répondents se situent au sein de la structure générationnelle. Les conditions de vie ont été examinées en détail, notamment la cohabitation avec les parents âgés. La deuxième partie étudie les différences selon les pays en matière d'aide apportée en comparant les compte-rendus des destinataires des soins et ceux des pourvoyeurs des soins. Enfin, il expose les analyses multivariées de l'aide apportée aux parents âgés.
Origine : BDSP. Notice produite par FNG mR0xrrH9. Diffusion soumise à autorisation
Le Plan cancer lancé le 24 mars 2003 par le président de la République comprend 70 mesures visant à relancer la politique de lutte contre le cancer. Ce plan a pour but de remédier aux faiblesses constatées dans la lutte contre le cancer en France : prévention et dépistage insuffisamment développés, système de soins cloisonné, inégalité d'accès aux soins, insuffisance du financement public de la recherche, faiblesse de la recherche. Le rapport estime que le plan a donné une nouvelle impulsion à la politique de lutte contre le cancer, mais qu'il reste encore des chantiers à mettre en oeuvre : clarification du rôle des acteurs, accélération du programme de dépistage, confortement des moyens financiers des hôpitaux et des centres de lutte contre le cancer, développement de la recherche clinique et amélioration de l'accompagnement psychologique et social des malades.
Origine : BDSP. Notice produite par IRDES oI88rR0x. Diffusion soumise à autorisation