Le Workshop Les rites funéraires de Méditerranée : actualisation des découvertes et perspectives d'analyses croisées s'est déroulé à l'Université de Corse les 3 et 4 Avril 2019. Il s'agit de mettre en place un réseau de chercheurs permettant d'échanger et de réactualiser les connaissances autour de l'anthropologie de la Méditerranée. De fait, l'étude du patrimoine archéologique de l'île permet de mettre en évidence des pratiques communes à la fois aux territoires insulaires et à cette zone particulière liant Orient et Occident.
Les dernières découvertes archéologiques ouvrent de nouvelles perspectives de recherches et demandent une analyse croisée actant une réactualisation des connaissances relatives aux rites funéraires. De même, le rapport à la mort, exprimé notamment dans la gestion des défunts et le deuil, évolue tout en conservant des traces évidentes d'un fonctionnement archaïque. Il a donc paru nécessaire de provoquer une confrontation de ces données nouvelles.
[Résumé éditeur]
De quoi et où meurent les Françaises et Français ? Quelle est l’offre sanitaire globale mais aussi plus spécifiquement de soins palliatifs aujourd’hui en France ? Quel est le profil des patients pris en charge dans les unités de soins palliatifs ? Quelle est la part des personnes âgées de 75 ans et plus dans les statistiques de mortalité ? Quelles sont leurs particularités ? Observe-t-on des différences géographiques concernant toutes ces données ?
Cette deuxième édition de l'Atlas national a vocation à répondre à ces multiples questions pour aider le lecteur à appréhender les enjeux et les réalités de l’accompagnement de la fin de vie et de la place des soins palliatifs en France aujourd’hui. Il rassemble des données démographiques, sanitaires qui sont analysées le plus finement possible pour mettre en lumière les spécificités départementales en termes d’offre sanitaire mais aussi de besoins des patients dans leurs trajectoires de fin de vie.
Cet article présente une réflexion autour du repas funèbre et de tous les rites liant alimentation et mort en Corse. Nous effectuerons un tour d’horizon à partir des traces les plus anciennes évoquant le sacrifice et la consommation de chair animale près des sépultures, d’anciennes dispositions testamentaires pour des honneurs alimentaires post mortem, jusqu’à l’époque actuelle marquée par l’évolution des rituels liant mort et nourriture. Nous verrons ainsi que tout ce qui fait le lien entre nourriture symbolique et rituel funéraire témoigne d’une véritable idéologie de la mort se situant sur un continuum culturel.
Cette première édition de l'Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France a pour ambition de contribuer à la mise en valeur des données sur les soins palliatifs et la fin de vie qui sont encore trop peu visibles et trop disparates. L'Atlas a aussi pour objectif de fournir et de mettre à jour au niveau national et régional des données fiables et exhaustives sur le développement des soins palliatifs.
Cet article présente les résultats d'une étude réalisée auprès de l'hospitalisation à domicile de la région ajacienne portant sur 55 personnes suivies en soins palliatifs sur l'année 2013.
Ce dossier thématique comprend les articles suivants : mort et rites funéraires en Corse, hier et aujourd'hui ; la résidence de la personne en fin de vie ; la maison, entre le ciel d'où je viens peut-être, et la terre où je vais sûrement : approches philosophique et psychanalytique de la question de la fin de vie au domicile ; au-delà des limites du soin à domicile, quelle place pour "la spiritualité" ? ; la sédation par Midazolam au domicile est-elle possible et raisonnable ?.
D'après cette étude, les discours révèlent la volonté de poursuivre l'action collégiale mais aussi identifient l'absence de bénévoles. L'analyse objective de cette formation aura permis l'initiation d'une dynamique d'acculturation des soins palliatifs en Corse.
A partir de la littérature, de deux recueils de rêves prémonitoires et d'enquêtes par entretiens menées en Corse du sud et en Haute-Corse durant deux périodes (1960-1975 et 2002-2010) l'auteure esquisse les contours de quelques figures de la mort en Corse. Ces traits principaux s'articulent ici autour de deux questions : quelles sont les figures de la mort et des morts ? Quelles en sont les fonctions pour les vivants ?
Les pratiques et les rituels funéraires en Corse illustrent l'idée que les insulaires se font de la parenté ceci explique leur réticence à enterrer leurs morts dans un cimetière où la proximité des corps laisserait craindre un risque de confusion avec l'étranger (celui avec lequel on ne partage aucun lien de sang). Partant de ce trait structural de la société insulaire l'auteure analyse le rapport que les Corses entretiennent avec leurs morts : un rapport continu et non en rupture aussi bien lisible dans les pratiques que dans les rituels funéraires.
Le monde des vivants et celui des morts sont en relation constante à travers des rêves et des visions. Certaines personnes, dans les villages, sont pourvues de dons particuliers qui leur permettent de communiquer avec les morts à travers l'interprétation de ces songes.
Après un état des lieux des soins palliatifs en Corse, la problématique de l'auteur concerne l'appropriation par les acteurs de santé des structures et de personnels spécialisés et la possibilité d'améliorer l'existant, dans le sens de la complémentarité et du travail en réseau. Afin d'y répondre, l'auteur propose les résultats de l'enquête réalisée auprès de médecins généralistes.