Edema (accumulation of vascular pericapillary fluids) in patients at the end of life is a common distressing symptom seldom recognized in literature. The reported prevalence of edema reaches 11% of palliative care population. It may have multifactorial etiology – a combination of lymphatic congestion (lymphedema), increased capillary hydrostatic pressure (vascular edema), decreased plasma oncotic pressure (hypoproteinemic edema) and/or increased capillary permeability (permeability edema). In advanced cancer, recent retrospective chart review of 63 patients referred to palliative care edema service revealed that the most frequent issue was lower limb edema of mixed etiology, due to suspected blockage of lymphatics and/or patient’s immobility.
Individuals suffering from prolonged grief disorder (PGD) show severe grief reactions after the death of a significant other, even beyond a period of grieving that is within a person's cultural and religious context. In addition to this core element, PGD can manifest in various ways. Symptoms may include persistent preoccupation, intense emotional pain, or impairment in important life domains. The symptoms, furthermore, have to be of culturally or religiously inappropriate extent or severity, taking into account different norms of grieving. PGD is discussed as a distinct diagnostic category in the revision of the International Classification of Diseases (ICD-11). Nosology of PGD has been highly debated surrounding the suggested inclusion in the DSM-5, which had been declined due to insufficient evidence. This paper addresses the latent nature of PGD. Using a short form of the Inventory of Complicated Grief-Revised (ICG-R), we applied three popular taxometric methods: MAXEIG, MAMBAC and L-Mode. Data stemmed from a subsample of N = 1,445 bereaved individuals that participated in a large representative German population survey (N = 2,520). The analysis strongly indicated a dimensional latent structure of PGD. Implications of the conceptualization of PGD on a continuum are discussed, regarding measurement, diagnosis, etiology and future research.
Au moment où le mouvement des soins palliatifs approche de l'âge respectable de 50 ans, il est utile de faire le bilan, et de se demander quelle a été leur évolution, et quelle est leur orientation actuelle et future. Après le nécessaire passage par une phase institutionnalisée, pour envisager leur avenir et garder leur vitalité, il paraît nécessaire que les soins palliatifs renouent avec quelque chose de l'esprit créateur des pionniers. Sous quelle forme ? C'est la piste de la spiritualité en général, et plus particulièrement de la spiritualité des Améridiens, des "chamanes", qui est ici examinée. En effet, la vision amérindienne de la maladie, du soin, des soignants et de la mort peut inspirer et féconder notre vision occidentale du soin, notamment par la vision de l'Unité, de la guérison et du lieu sacré.
Certaines des forces causales expliquant les variations et les relations entre les symptômes des patients en soins palliatifs changent au cours du dernier mois de vie. Etudier les fondations causales de la corrélation des symptômes peut fournir des éclairages plus détaillés qui contribuent à un contrôle amélioré du confort, de la qualité de vie et la qualité de mort du patient.
Cette présentation en diapositives traite des troubles cognitifs tels que les états confusionnels et l'agitation ainsi que la manière dont il est possible de les traiter.
Pour expliquer l'importance des soins de bouche, l'auteure rappelle l'utilité et les fonctions de la bouche. Elle décrit ensuite l'étiologie des problèmes buccaux. Ces problèmes de bouche interpellent l'identité de l'être, c'est pourquoi l'auteure s'attarde sur les concepts d'image corporelle et d'estime de soi. Enfin, elle donne quelques recommandations de soins et les attentes relatives à la formation.
L'insomnie est fréquente chez les patients pendant le traitement du cancer. Quand les infirmières ont reçu une formation adéquate, elles peuvent identifier les facteurs qui contribuent à la perturbation du sommeil et sont en meilleure position pour intervenir et améliorer la qualité de vie des patients et des aidants naturels.
Objectif : L'autopsie verbale (AV) - une méthode qui consiste à interroger après coup les membres d'une famille ou les aidants au sujet des circonstances d'un décès - est couramment utilisée lorsque l'enregistrement systématique des décès est inexistant ou laisse à désirer. Nous avons évalué l'efficacité d'un modèle probabiliste (InterVA) d'interprétation des autopsies verbales communautaires afin d'étudier les caractéristiques de la mortalité par cause dans une communauté éthiopienne. Nous avons comparé nos résultats à ceux qui avaient été obtenus par des médecins locaux après examen des AV, le but étant de valider le modèle en tant qu'outil d'enquête dans une communauté. Méthodes : Deux cents quatre-vingt neuf autopsies verbales ont été effectuées avec succès ; elles portaient sur la plupart des décès survenus dans une certaine communauté au cours d'une année. Les interrogatoires d'autopsie verbale ont été interprétés d'une part par des médecins et d'autre part en utilisant le modèle et nous en avons déduit les ratios de mortalité par cause pour l'ensemble de la communauté et pour les différentes classes d'âge en utilisant les deux manières. Résultats : Les résultats des deux modes d'interprétation sont en bonne corrélation pour cette communauté éthiopienne. Plus de 60% des décès ont été attribués à quatre causes principales et les caractéristiques de cette mortalité dans certains groupes d'âge déterminés correspondaient à ce que l'on peut attendre pour une communauté sous-développée à forte mortalité de l'Afrique subsaharienne. Conclusion : Comparativement à l'interprétation par un médecin, l'interprétation au moyen du modèle InterVA prend beaucoup moins de temps et l'homogénéité des résultats est de 100%. Ce modèle est un outil précieux pour déterminer les caractéristiques de la mortalité par cause dans les communautés où les décès ne sont pas enregistrés et pour comparer ces caractéristiques d'une population à l'autre.
Origine : BDSP. Notice produite par INIST-CNRS qrslR0xB. Diffusion soumise à autorisation
Cet article présente les recommandations de bonnes pratiques établies par un groupe de travail pluridisciplinaire concernant l'indication et l'utilisation des différents moyens thérapeutiques visant à lever l'occlusion ou à en soulager les symptômes chez les patients présentant une occlusion intestinale sur carcinose péritonéale à un stade avancé. Ces recommandations ont été établies à partir de revues de la littérature et d'accords d'experts.
Cet article expose l'hypothèse selon laquelle les différences entre les adultes et les enfants en termes d'étiologie, de gestion et de traitements, peuvent rendre difficile le bon fonctionnement des soins palliatifs pédiatriques.
L'auteur présente la prévalence, les caractéristiques et les mécanismes des douleurs paroxystiques (douleur spontanée, étiologie) et les traitements opioïdes adaptés.
Plusieurs spécialistes présentent leurs approches des douleurs chroniques rebelles. Ici, a été privilégiée la présentation approfondie d'une vision personnelle des auteurs, basée autant sur leurs connaissances de la littérature que sur leur expérience clinique.
L'ouvrage se concentre sur quatre domaines : la dimension de la pluridisciplinarité - les dimensions liées au patient incluant ses vulnérabilités et les aspects psycho-pathologiques - le domaine contextuel comprenant le rôle de la famille et les aspects anthropologiques et culturels - l'offre thérapeutique évoquant diverses propositions de thérapies plurimodales et psychothérapeutiques, autant que des rélfexions sur le cadre et la réponse du système de soins.
Ce livre traite des aspects conceptuels et théoriques en relation à la déficience intellectuelle, abordés dans une perspective expérimentale et clinique. L'ensemble des textes est le fruit d'une confrontation entre théorie et expérience clinique. Il s'agit d'une approche qui se veut pragmatique, à l'usage de professionnels de la santé mentale confrontés à des problèmes présentés par des personnes ayant de graves déficiences intellectuelles. Le corpus du livre est divisé en plusieurs chapitres, les premiers étant destinés à donner une vision de ce que sont les causes de la déficience intellectuelle, la manière de concevoir l'intelligence et de diagnostiquer le déficit intellectuel. Les chapitres suivants examinent de manière détaillée les problèmes de santé physique et mentale qui se présentent chez les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle au cours de leur vie d'adultes. [R.A.]
Origine : BDSP. Notice produite par CTNERHI 9IJR0xF8. Diffusion soumise à autorisation
En soins palliatifs, l'asthénie est fréquente chez les patients atteints de cancer. Pour en minimiser les effets, la démarche clinique infirmière s'oriente sur l'évaluation des facteurs étiologiques et sur les aides physiques ou psychologiques à proposer au malade. [D'après l'introd.]
Origine : BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xr7F7I. Diffusion soumise à autorisation
Sommaire du dossier : Douleur : la thérapeutique antalgique sous tous ses angles ; L'éthique, un nouveau domaine de compétence ; Nausée et vomissements : comment choisir la bonne classe thérapeutique ; Antalgie : les pompes PCA en soins palliatifs ; Nutrition artificielle : les bonnes techniques pour un bon usage ; Entretien avec Ivan Krakowski : "rendre les soins de support visibles et accessibles partout".
Origine : BDSP. Notice produite par EHESP 8r9s8R0x. Diffusion soumise à autorisation
Article traitant de l'évaluation et la prise en charge des douleurs neuropathiques dans toutes les situations de soins, y compris les soins palliatifs. L'auteur définit ces douleurs avant de donner à voir leurs étiologies, leur dépistage, leur sémiologie, leur évaluation et les traitements possibles : médicaments par voie orale, médicaments topiques, médicaments délivrés par voie périneurale, médicaments intraveineux et techniques de stimulation.
Cet article présente dans un premier temps la dyspnée comme un symptôme dévastateur, influençant significativement l'ensemble des dimensions d'un individu malade. Les nouvelles technologies d'exploration du cerveau doivent, selon l'auteur permettre des avancées décisives afin de mieux cerner ce symptôme. Un tableau présente ensuite la définition et l'évaluation de la dyspnée de repos en soins palliatifs, ainsi que les étiologies courantes (pulmonaires, cardiaques, neuromusculaires, etc.) et les traitements possibles selon trois approches : étiologique, non pharmacologique, pharmacologique symptomatique.
Dans cet article sont définis les traitements étiologiques, les soins de support et les soins palliatifs dans le contexte d'une démarche palliative et dans l'esprit d'une continuité des soins.
Ces recommandations insistent sur la démarche étiologique de la constipation et sur son évaluation avec proposition d'une fiche de surveillance. Elles portent sur l'application de mesures hygiéno-diététiques lorsqu'elles sont possibles et sur le recours aux thérapeutiques non médicamenteuses (massage, accupuncture, etc.) Elles portent plus particulièrement sur l'utilisation des laxatifs qui est capitale. Différents tableaux permettent aux cliniciens d'en appréhender la connaissance. L'important chapitre concernant la physiopathologie de la constipation induite par les opioides permet de mieux comprendre les mécanismes d'action des thérapeutiques proposées, les processus impliqués dans la constipation et de mieux y répondre par des thérapeutiques adaptées, notamment les antagonistes morphiniques périphériques bientôt disponibles sur le marché. Les deux arbres décisionnels proposés dans ces recommandations apportent une synthèse de la démarche thérapeutique préventive et curative de la constipation sous opioides en soins palliatifs.