Cette première édition de l'Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France a pour ambition de contribuer à la mise en valeur des données sur les soins palliatifs et la fin de vie qui sont encore trop peu visibles et trop disparates. L'Atlas a aussi pour objectif de fournir et de mettre à jour au niveau national et régional des données fiables et exhaustives sur le développement des soins palliatifs.
Cet article traite de la procédure collégiale dans un contexte d'accompagnement de patients au domicile appartenant à un environnement culturel différent.
Les différentes cultures qui se côtoient en Guyane ont permis aux auteurs de mesurer les limites de l’application de la loi Leonetti. La situation du cas clinique qu'ils exposent leur a permis de constater que l’application des principes éthiques portés par la loi Leonetti trouvait ses limites en Guyane, territoire administrativement français, mais aux cultures multiples. Ils accordent la plus grande importance au respect de ces cultures, ce qui leur impose parfois de réviser leurs pratiques dans l’application des textes législatifs fort éloignés de la réalité de terrain en Guyane.