L'auteur, médecin et président de la Fédération Jalmalv, revient sur sa participation à l'émission "Vie privée vie publique" consacrée à la fin de vie en France.
Un questionnaire sur l'accompagnement des mourants a été diffusé auprès d'un groupe de soignants de l'hôpital St Joseph de Lyon. Cet article livre une synthèse des réponses.
Il existe des lieux spécialisés pour l'accueil et l'arrivée à la vie. Ils portent le joli nom de maternités. Pourquoi n'auraient-ils pas leur pendant pour le départ de la vie ? Certaines cultures l'acceptent. La nôtre en semble encore loin. Est-ce une raison pour renoncer à rendre l'idée concevable ?
[Résumé éditeur]
L'auteure apporte un commentaire au dossier du numéro 70 de la revue "La vérité dans la relation de soin et d'accompagnement". Il concerne la personne âgée.
L'auteur revient sur l'invitation de B. Kouchner, Ministre Délégué à la Santé, d'une cinquantaine de personnes à se joindre à lui le 16 avril 2002 pour débattre de la proposition suivante : "déclarer avec lui solennellement qu'il ne saurait y avoir légitime assistance à l'interruption d'une vie, sans le respect (de) sept engagements...".
L'auteure, médecin anesthésiste, mène une réflexion autour des quatre questions suivantes :
- l'agonie fait-elle encore partie de la vie ?
- comment vit-on après avoir donné la mort ?
- pourquoi les demandes d'euthanasie ont-elles changé en dix ans ?
- pourquoi fait-on de l'euthanasie un problème médical ?
Dans le cadre du dossier "La gratitude" de la revue, cet article est un témoignage sous forme d'une courte lettre reçue par un médecin et écrite par la femme d'un patient décédé.
L'auteur relate et analyse l'actualité législative et documentaire suivante en 2011 : évaluation du 3ème Plan d'amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010, parution du Guide de projet Dossier Médical Personnalisé (DMP), nomination de 3 nouveaux professeurs associés en soins palliatifs, bilan du 3ème Plan de développement des soins palliatifs.
Les auteurs abordent les méthodes de recherche auxquelles ils ont recours et les difficultés qu'ils rencontrent pour les mettre en oeuvre au CHU de Grenoble. Ils en énoncent le cadre éthique.
[Extrait résumé éditeur]