Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Modifier
En décalé
0 sélectionnée(s) / 19 réponse(s)  

La peinture et le dessin : un support pédagogique pour parler de la fin de vie

Dans cette interview, le Docteur Bertrand Sardin explique comment la peinture et le dessin peuvent être un support pédagogique pour parler de la fin de vie aux étudiants.



Médiation animale, Peyo un cheval qui rend visite aux malades en fin de vie

L’aventure de Peyo et d’Hassen est unique. Peyo, beau cheval alezan, va à la rencontre des personnes âgées et / ou en fin de vie. Accompagné par Hassen Bouchakour, son dresseur, il rend visite à de nombreux malades dans plusieurs structures de soins en France. VigiPallia a suivi les pas de ce cheval star et de son acolyte Hassen Bouchakour…



Des histoires de vie en parfum dans une unité de soins palliatifs

Oracle est le nom d’une œuvre d’art olfactive produite par Julie Fortier, artiste plasticienne, lors de sa résidence avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du CHU de Rennes. Une rencontre passionnante entre les arts, le sens olfactif et le milieu hospitalier !



Faut-il être en deuil pour être un super-héros ?

The Legion of Super-Heroes d'Alex RossAviez-vous remarqué que la plupart des super-héros sont en deuil ? Omniprésents sur nos écrans, qu'ils soient petits ou grands, plongeons dans leur univers pour identifier si le deuil est une composante nécessaire à leurs pouvoirs.



Le traitement de la mort dans l'oeuvre de Walt Disney

L'univers magique de Disney...

Force est de constater que même dans un monde fantastique, la mort existe. Et pas seulement pour les méchants ! Beaucoup de gentils décèdent aussi, faisant de la mort un thème presque récurrent dans l'oeuvre des studios Disney. Mais comment est-elle abordée ?



Le tatouage commémoratif : quand le tatouage rend hommage à un être cher décédé
A l'occasion du Mondial du tatouage qui se tiendra du 15 au 17 février prochain, à la grande Halle de la Villette, VigiPallia vous propose de redécouvrir le tatouage commémoratif, un hommage corporel à l'être cher décédé.


Peut-on être heureux en soins palliatifs ?

Avec la nouvelle année viennent les vœux de bonne santé et de bonheur. Mais lorsque la maladie est avancée, est-il encore possible de formuler de tels vœux ? Les patients peuvent-ils être heureux en dépit de l’une des plus grandes difficultés de la vie, à savoir, la mort ? Voyons ce qu’en dit la littérature internationale…



L’accompagnement des familles après le don du corps d’un proche

Quand une personne a fait don de son corps à la science, quand est-il après le décès et comment sont accompagnés les proches dans leur deuil ? D. Taleb, cadre supérieur de santé et coordinateur du plateau technique de l’Ecole de Chirurgie, nous en dit plus sur ce qui a été mis en place par l’Ecole et la Ville de Paris.



La bibliothérapie créative en soins palliatifs

Bibliothérapie créative kesako ? Est-ce que ça existe en soins palliatifs ? Pour tout savoir sur le sujet, VigiPallia est allé à la rencontre du Dr Françoise Liminana pour un échange passionnant !



La prise en charge des patients sourds en fin de vie
La fin de vie et les soins palliatifs sont des moments de vie difficiles à gérer. De nombreuses études montrent que la communication est l’élément-clé dans la prise en charge palliative des patients. Qu’en est-il quand la communication est altérée, quand la communication doit trouver d’autres canaux pour atteindre son but ? VigiPallia a été à la rencontre de l’Unité d’informations et de soins des sourds de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris pour comprendre la manière dont étaient accompagnées les personnes sourdes en fin de vie.


La pratique du yoga thérapeutique en soins palliatifs

Le yoga peut être proposé à différents patients en l’adaptant à leur état de santé. Comment cette pratique du yoga thérapeutique peut-elle répondre aux besoins des patients en soins palliatifs ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview d’Andréanne Côté, médecin en soins palliatifs au Centre intégré de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Ile-de-Montréal (CIUSSS NIM), auteure d’un mémoire sur le sujet. Bonne lecture !



Le chocolat, la mort et les funérailles

Tout le monde ou presque apprécie le chocolat et ce qu’il peut nous apporter. Mais peu de personnes pensent que cette gourmandise sucrée peut être associée aux rituels d’enterrement et aux périodes de deuil. Suivez-nous pour découvrir une autre facette du chocolat…



La mort dans One Piece

En cette période de rentrée, on pense aux enfants ! Et si, le temps d’un article, on naviguait aux côtés de Luffy et son équipage pour voir comment est présentée la mort sur la route de tous les périls !



La bibliothérapie et les soins palliatifs

Katy Roy travaille avec les mots et les symboles pour soigner l’âme. Entrevue avec Katy Roy, bibliothérapeute.


Le biographe hospitalier auprès d'enfants et adolescents
L'accompagnement des enfants et adolescents avec la création d'un livre : un beau projet initié et développé par Christelle Cuinet, biographe hospitalière.


Le jeu et l’enfant en fin de vie
Le jeu fait partie intégrante du développement de l’enfant, y compris quand il est en fin de vie. Nous avons rencontré Viviane Lefèvre, éducatrice de jeunes enfants, pour en savoir plus.


« Fashion »-deuil : l’étiquette vestimentaire du deuil à travers les âges en Occident
Clin d’œil à la « Fashion week » qui se déroule à Paris du 28 février au 8 mars, VigiPallia met à l’honneur les modes vestimentaires du deuil... Bienvenue dans notre « Fashion » story !

EnregistrerEnregistrer