Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Vient de paraître
0 sélectionnée(s) / 6 réponse(s)  

Le livre des grands jours / BODON, Joan, Institut d'études occitanes, Passatge, 2020

Un homme atteint d'un cancer fuit son monde familier et arrive par hasard à Clermont-Ferrand. Il décide d'y rester en attendant la mort, évoquant sa vie passé à travers la prostitution, les bistrots sordides, la religion, des figures célèbres de l'histoire, du sport et de la science ou encore le destin.

Maman a failli s'envoler mais nous tenions fort sa main / CHOPIN, Jessica, Les éditions du Bord du Lot, 2020

Cet ouvrage est le journal de bord d'une mère de 32 ans atteinte d'un cancer. Les entrées, qui s'étalent d'octobre 2017 à septembre 2018, relatent les bons et les mauvais jours ainsi que les réflexions de l'auteure sur l'impact familial, financier et social de la maladie.

Créativité en soins palliatifs, l'échapée belle / coll., PUG, 2020

Le numéro 139 de JALMALV est dédié à la créativité des personnes en fin de vie, aux médiations artistiques telles que l'art-thérapie, la musicothérapie qui offrent un moment de lâcher-prise et de revalorisation narcissique. Les textes rassemblés interrogent les conditions de cette créativité et les moyens à mettre en place pour le patient y compris dans le rapport aux soins.

Levinas et le soin / Gontier, Thierry, Classiques Garnier, 2020

Ce numéro est consacré aux liens multiples entre l'oeuvre de Levinas et la notion de soin.

L'euthanasie : du débat social à la réflexion théologique et pastorale / JOACHIN, Aduel, Cerf, Patrimoines, 2020

L'auteur apporte une réflexion sur l'euthanasie associant anthropologie, sociologie, philosophie, théologie, politique et éthique. Il souligne les divisions qu'elle suscite au sein des sociétés comme des familles, en raison du fait qu'elle n'interroge pas uniquement la mort mais aussi la vie et les valeurs tout en obligeant l'individu à porter un autre regard sur sa propre existence et sa condition humaine.

La mort médicalement assistée comme habitus : un paradoxe de la société thanatophobe ? / NKULU KABAMBA, Olivier, Editions Academia, 2020

Cette ouvrage présente une réflexion autour du fait de mourir dans un contexte médical comme nouvelle pratique admises par les sociétés occidentales au XXIe siècle. L'auteur s'interroge sur le lien entre cet habitus et le déni global de la mort en Europe et en Amérique du Nord.